Accéder au Bureau à distance par le Web
Avertissement L’accès au Bureau à distance par le Web est réservé aux employés et étudiants autorisés seulement. Pour les employés, une demande d’autorisation de la part de votre coordonnateur ou de votre supérieur peut s’avérer nécessaire. Elle doit être acheminée par ce dernier en contactant le Service des technologies de l’information.
Important Sur un ordinateur sous macOS, assurez-vous d’avoir installé le logiciel Microsoft Remote Desktop après l’avoir téléchargé en cliquant ici. Il est également recommandé d’utiliser un navigateur autre que Safari, tel que Google Chrome, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox.

Le Bureau à distance par le Web permet d’accéder aux logiciels, ainsi qu’aux fichiers et ressources sur le réseau du Cégep Marie-Victorin, en se connectant à un serveur distant.

Pour y parvenir, cliquez ici ou copiez l’adresse ci-dessous dans votre navigateur Web et appuyez sur la touche Entrée :

bureau.collegemv.qc.ca

Sur la page de connexion qui s’affiche, veuillez remplir les champs demandés avec les informations suivantes :

Adresse courriel : votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement numérod’admission@collegemv.qc.ca si vous êtes étudiant, prenom.nom@collegemv.qc.ca si vous êtes employé).

Mot de passe : votre mot de passe pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin (initialement votre date de naissance au format JJMMAA si vous êtes étudiant ou au format JJMMAAAA si vous êtes employé).

Important En cas d’oubli de votre mot de passe, consultez le document téléchargeable intitulé Guide pour la réinitialisation du mot de passe en libre-service dans la rubrique Aide et documentation.
Avertissement Il est de votre devoir de ne jamais divulguer votre mot de passe et de vous assurer qu’il soit suffisamment sécuritaire. Le Service des technologies de l’information ne sera pas tenu responsable en cas d’accès indésirable à votre compte et à vos données.

Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton Se connecter.

Capture d’écran de la connexion au Bureau à distance par le Web
Capture d’écran

Lorsqu’authentifié, cliquez sur l’ordinateur distant sur lequel vous voulez vous connecter dont l’icône apparaît sous RemoteApp et Bureaux. Si aucun ordinateur distant n’apparaît, c’est que vous n’avez pas les autorisations requises pour vous connecter à un Bureau à distance (veuillez vous référer au premier encadré sur cette page).

Si vous utilisez un ordinateur sous macOS Information supplémentaire, un fichier se trouvera dans votre dossier Téléchargements que vous devez ouvrir en le double-cliquant.

Capture d’écran de l’ouverture du fichier sous macOS
Capture d’écran

Si vous utilisez un ordinateur sous Windows Information supplémentaire et qu’une fenêtre s’affiche proposant d'ouvrir un fichier, cliquez sur le bouton OK. Si la fenêtre qui s’affiche propose d’enregistrer un fichier, cliquez sur Enregistrer et dans le bas de la fenêtre du navigateur, cliquez sur la flèche ou les trois points à droite du fichier téléchargé et cliquez sur Ouvrir.

Captures d’écran de l’ouverture du fichier sous Windows
Capture d’écran

Si vous utilisez un ordinateur sous Windows Information supplémentaire et qu’une fenêtre avec un message de sécurité s’affiche, cliquez sur le bouton Connexion. Si une case nommée Ne pas me redemander de connexion distante à partir de cet éditeur est disponible, cochez-la pour ne plus avoir cette fenêtre ultérieurement.

Capture d’écran de la fenêtre de sécurité
Capture d’écran

Si une fenêtre de connexion s’affiche, veuillez remplir les champs demandés avec les informations suivantes :

Nom d’utilisateur / User Name (1) : votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement numérod’admission@collegemv.qc.ca si vous êtes étudiant, prenom.nom@collegemv.qc.ca si vous êtes employé).

Mot de passe / Password (2) : votre mot de passe pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin (initialement votre date de naissance au format JJMMAA si vous êtes étudiant ou au format JJMMAAAA si vous êtes employé).

Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton OK ou Done (3).

Captures d’écran de la fenêtre de connexion
Capture d’écran

La connexion au serveur distant s’effectuera et vous pouvez ensuite utiliser les logiciels offerts sur ce dernier ou accéder au contenu sur vos lecteurs réseau. Si l’écran demeure noir, veuillez patienter quelques minutes afin que le système soit en mesure de traiter votre connexion.

Lorsque vous avez terminé d’utiliser le Bureau à distance, assurez-vous de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer dans la fenêtre du Bureau à distance, pointez le curseur de la souris sur Arrêter ou se déconnecter et cliquez sur Se déconnecter.

Capture d’écran pour se déconnecter du serveur distant
Capture d’écran

Enfin, vous pouvez quitter la page Accès Bureau à distance par le Web en cliquant sur le lien Se déconnecter dans votre navigateur Web.