Accéder au Bureau à distance par le Web
Avertissement L’accès au Bureau à distance par le Web est réservée aux employés et étudiants autorisés seulement. Pour les employés, une autorisation de votre supérieur ou coordonnateur peut s’avérer nécessaire.
Important Sur un ordinateur sous macOS, assurez-vous d’avoir installé le logiciel Microsoft Remote Desktop après l’avoir téléchargé en cliquant ici. Il est également recommandé d’utiliser un navigateur autre que Safari, tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Le Bureau à distance par le Web permet d’accéder aux logiciels, ainsi qu’aux fichiers et ressources sur le réseau du Cégep Marie-Victorin, en se connectant à un serveur distant.

Pour y parvenir, cliquez ici ou copiez l’adresse ci-dessous dans votre navigateur Web et appuyez sur la touche Entrée :

bureau.collegemv.qc.ca

Sur la page de connexion qui s’affiche, veuillez remplir les champs demandés avec les informations suivantes :

Adresse courriel : votre adresse courriel complète du Cégep Marie-Victorin
(pour un employé : prenom.nom@collegemv.qc.ca, pour un étudiant : numérod’admission@collegemv.qc.ca).

Mot de passe : votre mot de passe que vous entrez pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin.

Important En cas d’oubli de votre mot de passe, consultez le document téléchargeable intitulé Guide pour la réinitialisation du mot de passe en libre-service dans la rubrique Aide et documentation.
Avertissement Il est de votre devoir de ne jamais divulguer votre mot de passe et de vous assurer qu’il soit suffisamment sécuritaire. Le Service des technologies de l’information ne sera pas tenu responsable en cas d’accès indésirable à votre compte et à vos données.

Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton Se connecter.

Capture d’écran de la connexion au Bureau à distance par le Web
Capture d’écran

Lorsqu’authentifié, cliquez sur l’ordinateur distant sur lequel vous voulez vous connecter dont l’icône apparaît sous RemoteApp et Bureaux. Si aucun ordinateur distant n’apparaît, c’est que vous n’avez pas les autorisations requises pour vous connecter à un Bureau à distance.

Si vous utilisez un ordinateur sous macOS, un fichier se trouvera dans votre dossier Téléchargements que vous devez ouvrir en le double-cliquant.

Capture d’écran de l’ouverture du fichier sous macOS
Capture d’écran

Si vous utilisez un ordinateur sous Windows et qu’une fenêtre s’affiche demandant d'ouvrir ou enregistrer un fichier, cliquez sur le bouton OK ou Ouvrir.

Captures d’écran de l’ouverture du fichier sous Windows
Capture d’écran

Si vous utilisez un ordinateur sous Windows et qu’une fenêtre avec un message de sécurité s’affiche, cliquez sur le bouton Connexion. Si une case nommée Ne pas me redemander de connexion distante à partir de cet éditeur est disponible, cochez-la pour ne plus avoir cette fenêtre ultérieurement.

Capture d’écran de la fenêtre de sécurité
Capture d’écran

Si une fenêtre de connexion s’affiche, veuillez remplir les champs demandés avec les informations suivantes :

Nom d’utilisateur / User Name : votre adresse courriel complète du Cégep Marie-Victorin (pour un employé : prenom.nom@collegemv.qc.ca,
pour un étudiant : numérod’admission@collegemv.qc.ca).

Mot de passe / Password : votre mot de passe que vous entrez pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin.

Captures d’écran de la fenêtre de connexion
Capture d’écran

Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton OK ou Done.

La connexion au serveur distant s’effectuera et vous pouvez ensuite utiliser les logiciels disponibles sur ce dernier ou accéder au contenu sur vos lecteurs réseau. Vous trouverez des raccourcis pour exécuter les logiciels disponibles dans la barre des tâches.

Lorsque vous avez terminé d’utiliser le Bureau à distance, assurez-vous de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer dans la fenêtre du Bureau à distance, pointez le curseur de la souris sur Arrêter ou se déconnecter et cliquez sur Se déconnecter.

Capture d’écran pour se déconnecter du serveur distant
Capture d’écran

Enfin, vous pouvez quitter la page Accès Bureau à distance par le Web en toute sécurité, en cliquant sur le lien Se déconnecter.