Accéder aux lecteurs réseau par le Web

Il est possible d’accéder à vos lecteurs réseau du Cégep Marie-Victorin par navigateur Web, entre autres sur un appareil connecté à un réseau externe, grâce à ownCloud.

Important Sur un ordinateur sous macOS, il est recommandé d’utiliser un navigateur autre que Safari, tel que Google Chrome, Microsoft Edge ou Mozilla Firefox.

Pour y parvenir, cliquez ici ou copiez l’adresse ci-dessous dans votre navigateur Web et appuyez sur la touche Entrée :

accesweb.collegemv.qc.ca

Sur la page de connexion qui s’affiche, veuillez remplir les champs demandés avec les informations suivantes :

Premier champ (Nom d’utilisateur ou e-mail) : votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement numérod’admission@collegemv.qc.ca si vous êtes étudiant, prenom.nom@collegemv.qc.ca si vous êtes employé).

Deuxième champ (Mot de passe) : votre mot de passe pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin (initialement votre date de naissance au format JJMMAA si vous êtes étudiant ou au format JJMMAAAA si vous êtes employé).

Important En cas d’oubli de votre mot de passe, consultez le document téléchargeable intitulé Guide pour la réinitialisation du mot de passe en libre-service dans la rubrique Aide et documentation.
Avertissement Il est de votre devoir de ne jamais divulguer votre mot de passe et de vous assurer qu’il soit suffisamment sécuritaire. Le Service des technologies de l’information ne sera pas tenu responsable en cas d’accès indésirable à votre compte et à vos données.

Capture d’écran des champs à remplir sur la page de connexion
Capture d’écran

Une fois vos informations entrées, cliquez sur le bouton Se connecter (Bouton Se connecter). Vous accéderez alors aux lecteurs réseau grâce à l’interface ci-dessous qui sera présentée.

Capture d’écran de l’interface Web
Capture d’écran

Une fois connecté, les dossiers qui apparaissent correspondent aux lecteurs réseau lorsque vous êtes connecté au Cégep Marie-Victorin, dont voici les plus communs :

Lecteur G (Personnel) : Ce dossier correspond au lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS Information supplémentaire) lorsque vous êtes connecté sur le réseau du Cégep Marie-Victorin et il contient vos fichiers personnels.

Lecteur N (Données) : Ce dossier correspond au lecteur Données (N:) lorsque vous êtes connecté sur le réseau du Cégep Marie-Victorin et il contient des fichiers que les professeurs désirent rendre disponibles à leurs étudiants, par exemple, des notes de cours, des exercices et des corrigés. Les étudiants peuvent lire et copier les dossiers ou fichiers qui les intéressent se trouvant sous ce lecteur, mais ne pourront pas y déposer de dossiers ou de fichiers.

Lecteur U (Remises) : Ce dossier correspond au lecteur Remises (U:) lorsque vous êtes connecté sur le réseau du Cégep Marie-Victorin et il contient des fichiers que les étudiants souhaitent remettre à leurs professeurs. Les professeurs pourront gérer les fichiers se trouvant dans ce répertoire et les étudiants peuvent y déposer des dossiers ou des fichiers, mais ne peuvent pas créer directement un dossier, ni copier ou lire un dossier ou fichier sous ce lecteur.

Lecteur Z (Échanges) : Ce dossier correspond au lecteur Échanges (Z:) lorsque vous êtes connecté sur le réseau du Cégep Marie-Victorin et il contient des fichiers partagés de divers départements et services. Certaines politiques de travail, états financiers, formulaires et rapports s’y retrouvent également. Des droits d’accès sont attribués à chaque utilisateur.

Pour ouvrir un dossier, vous n’avez qu’à cliquer sur le libellé du dossier désiré afin de parcourir et consulter son contenu.


Téléchargement d’un fichier

Lorsque vous avez parcouru le dossier ou le sous-dossier contenant un fichier que vous souhaitez télécharger, pointez ce fichier avec le curseur de la souris et cliquez sur le bouton Télécharger (Bouton Télécharger) qui s’affichera dans le coin supérieur droit.

Une confirmation pour enregistrer le fichier apparaîtra et vous pourrez alors indiquer l’emplacement où vous souhaitez le sauvegarder sur votre ordinateur.

Captures d’écran de la confirmation d’un téléchargement
Capture d’écran

Une fois fait, vous pourrez modifier les fichiers que vous avez enregistrés sur votre ordinateur à votre guise.


Téléversement d’un fichier

Lorsque vous avez terminé d’apporter les modifications nécessaires à un fichier précédemment téléchargé ou que vous avez un nouveau fichier qui se trouve sur votre ordinateur que vous voulez déposer sur le réseau du Cégep Marie-Victorin, parcourez d’abord l’interface Web vers le dossier dans lequel vous souhaitez déposer le fichier, cliquez sur le bouton + et cliquez ensuite sur le bouton Chargement (Bouton Chargement) situé dans la partie supérieure de l’interface Web.

Une fenêtre s’affichera alors dans laquelle vous devrez parcourir le contenu de votre ordinateur afin de sélectionner le fichier que vous souhaitez déposer dans le dossier sur le réseau du Cégep Marie-Victorin. Pour sélectionner plusieurs fichiers, maintenez la touche CTRL du clavier enfoncé, tout en cliquant sur chaque fichier désiré.

Lorsque vous avez terminé de sélectionner tous les fichiers que vous souhaitez transférer dans le dossier, cliquez sur le bouton Ouvrir.

Les fichiers que vous aviez sélectionnés seront alors déposés dans le dossier réseau et apparaîtront dans l’interface Web lorsque leur téléversement sera complété.


Créer un nouveau dossier

Pour créer un nouveau dossier à l’emplacement où vous êtes situé dans l’interface Web, cliquez sur le bouton + puis cliquez sur Dossier. Tapez un nom puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Capture d’écran de la création d’un nouveau dossier
Capture d’écran

Le dossier sera alors créé et vous pourrez l’ouvrir en cliquant sur son libellé.


Aide supplémentaire et déconnexion

Pour obtenir de l’aide et de l’information supplémentaire concernant les fonctionnalités offertes avec l’interface Web, veuillez consulter la page suivante : Manuel d’utilisateur.

Lorsque vous avez terminé de transférer des fichiers par le biais de l’interface Web, il est conseillé de vous déconnecter de votre session en cliquant simplement sur la flèche située dans le coin supérieur droit, puis sur le bouton Se déconnecter. Vous quitterez ainsi de manière sécuritaire la session ouverte sous votre compte dans le navigateur Web.

Capture d’écran du menu de déconnexion
Capture d’écran

Conseil Si vous rencontrez un problème à transférer ou consulter des éléments à partir des navigateurs Web, vous pouvez utiliser l’application ownCloud. Pour obtenir la version correspondant à votre système d’exploitation, cliquez ici. L’adresse du serveur à utiliser lorsque demandé après l’installation est https://owncloud.collegemv.qc.ca/owncloud.