Accéder au réseau privé virtuel
Avertissement L’accès au réseau privé virtuel est réservé aux employés et ordinateurs autorisés seulement. Une demande d’autorisation de la part de votre coordonnateur ou de votre supérieur peut s’avérer nécessaire. Elle doit être acheminée par ce dernier en contactant le Service des technologies de l’information.

Le réseau privé virtuel (RPV ou VPN en anglais, une abréviation de Virtual Private Network), permet à un ordinateur connecté à l’extérieur du Cégep Marie-Victorin d’accéder de manière sécurisée aux ressources informatiques sur le réseau interne du Cégep.

Pour utiliser le réseau privé virtuel avec un compte et ordinateur autorisé, assurez-vous d’abord d’être authentifié à l’aide du logiciel FortiClient Information supplémentaire. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez sur le dossier Fortinet et cliquez sur le raccourci FortiClient.

Dans la fenêtre d’authentification qui s’affiche, veuillez remplir les champs demandés avec les informations suivantes :

Nom d’utilisateur (1) : votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement prenom.nom@collegemv.qc.ca).

Mot de passe (2) : votre mot de passe pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin (initialement votre date de naissance au format JJMMAAAA).

Important En cas d’oubli de votre mot de passe, consultez le document téléchargeable intitulé Guide pour la réinitialisation du mot de passe en libre-service dans la rubrique Aide et documentation.
Avertissement Il est de votre devoir de ne jamais divulguer votre mot de passe et de vous assurer qu’il soit suffisamment sécuritaire. Le Service des technologies de l’information ne sera pas tenu responsable en cas d’accès indésirable à votre compte et à vos données.

Une fois les champs remplis, cliquez sur le bouton Connecter (3).

Capture d’écran de l’authentification dans la fenêtre de FortiClient
Capture d’écran

Si une fenêtre d’alerte de sécurité s’affiche, cliquez sur le bouton Oui (2). Si le pourcentage indiqué dans la fenêtre de FortiClient cesse de progresser et que la connexion n’est toujours pas établie, vérifiez la présence d’une deuxième icône de FortiClient dans la barre des tâches au bas de l’écran, cliquez sur celle-ci (1) et cliquez sur le bouton Oui (2).

Capture d’écran de l’alerte de sécurité
Capture d’écran

Lorsqu’authentifié, l’icône dans le coin inférieur droit de l’écran contiendra un cadenas tout en indiquant un état connecté en déposant la souris sur celle-ci et la fenêtre du logiciel FortiClient indiquera des informations concernant la connexion en cours au réseau privé virtuel.

Capture d’écran d’une connexion établie au réseau privé virtuel
Capture d’écran

Au bout de quelques minutes d’attente, vous verrez apparaître les lecteurs réseau dans l’Explorateur de fichiers et pourrez utiliser les logiciels ou accéder aux ressources habituelles, comme-ci vous étiez au Cégep.

Dans le cas où vous ne verriez pas les lecteurs réseau apparaître dans l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez sur le dossier Fortinet et cliquez sur le raccourci Connecter les lecteurs réseau. Patientez un instant et ceux-ci deviendront accessibles.

Enfin, lorsque vous avez terminé d’utiliser l’accès au réseau privé virtuel, assurez-vous de cliquer sur le bouton Déconnecter dans la fenêtre du logiciel FortiClient.