Conseils pour la sauvegarde et l’impression

Sauvegarde des documents

Comme dans tout logiciel, il est primordial que vous sauvegardiez fréquemment vos travaux ouverts sur l’ordinateur. Plusieurs logiciels étant très exigeants en termes d’utilisation des ressources du système (mémoire et processeur), il est préférable d’adopter des habitudes qui vous permettront d’éviter de perdre vos données et du temps à récupérer d’une erreur ou d’un problème avec l’un de ces programmes.

La première chose à faire est d’enregistrer immédiatement tout nouveau document que vous créez dans votre dossier personnel Documents si vous êtes sous Windows Information supplémentaire ou dans votre dossier OneDrive si vous êtes sous macOS Information supplémentaire.

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez copier, enregistrer ou ouvrir votre document dans un dossier que vous pouvez créér sur le lecteur Disque local (C:) si vous êtes sous Windows Information supplémentaire ou sur le lecteur Temporaire si vous êtes sous macOS Information supplémentaire. Une fois votre document fermé, copiez-le dans votre dossier personnel Documents si vous êtes sous Windows Information supplémentaire ou dans votre dossier OneDrive si vous êtes sous macOS Information supplémentaire, afin qu’il soit conservé en toute sécurité.

Pour sauvegarder votre progrès lorsque vous travaillez dans un document, habituez- vous à appuyer simultanément sur les touches CTRL et S du clavier si vous êtes sous Windows Information supplémentaire, ou simultanément sur les touches Commande et S du clavier si vous êtes sous macOS Information supplémentaire. Vous devriez faire usage de ce raccourci clavier toutes les cinq (5) minutes.


Impression d’un document AutoCAD, Microsoft Office
ou d’une page Web

Pour imprimer correctement un document AutoCAD (.dwg), un document Microsoft Office (.docx, .pub, .pptx, .xlsx) ou une page dans un navigateur Web, il est fortement recommandé de le convertir d’abord au format PDF.

Pour un document Microsoft Office, ouvrez le menu FichierEnregistrer sous... (1) ► Parcourir (2), puis dans la liste déroulante à droite de Type : (3), choisissez PDF (*.pdf) (4) et enregistrez le document.

Capture d’écran de la fenêtre Enregistrer sous
Capture d’écran

Pour tout autre type de document, dans la fenêtre offerte lorsque vous lancez une impression, choisissez l’imprimante nommée Microsoft Print To PDF (1) dans la liste et cliquez sur le bouton Imprimer (2).

Capture d’écran de la fenêtre d’impression
Capture d’écran

Dans la fenêtre d’enregistrement demandant un nom de fichier et un emplacement pour le document PDF à créer, sélectionnez un dossier de destination où le document PDF sera enregistré (1) et tapez un nom de fichier court que vous souhaitez lui donner (2), puis cliquez sur le bouton Enregistrer (3).

Capture d’écran de l’enregistrement du fichier PDF
Capture d’écran

Une fois l’opération complétée, vous n’avez qu’à ouvrir le fichier PDF enregistré afin de pouvoir l’imprimer.

Avertissement Sous macOS, assurez-vous d’ouvrir et imprimer tout fichier PDF avec le logiciel Aperçu. Au besoin, consultez les instructions sur la page suivante : Imprimer des fichiers PDF et des images avec Aperçu sur Mac.

Si la mise en page de votre document est supérieure au format Lettre (8,5 pouces x 11 pouces), dans la fenêtre offerte au moment de lancer une impression de votre fichier PDF, cliquez sur le bouton Mise en page... (1) et assurez-vous dans la liste déroulante à la droite du libellé Taille : que la valeur sélectionnez correspond bien au format que vous souhaitez obtenir au moment de l’impression (2), puis cliquez sur le bouton OK (3).

Capture d’écran de la mise en page du fichier PDF
Capture d’écran

Enfin, pour vous assurer de choisir la bonne imprimante selon que vous souhaitiez imprimer en couleur, en monochrome, sur du papier régulier, spécial ou cartonné, veuillez consulter la page Procédure d’impression pour obtenir plus de détails.


Impression d’un fichier Adobe Creative Cloud

Comme alternative aux instructions indiquées ci-dessus, pour imprimer correctement un fichier créé avec un logiciel Creative Cloud, par exemple Illustrator (.ai), InDesign (.indd), Photoshop (.psd), voici les étapes à suivre :

Convertissez votre document ouvert dans un format image afin que les imprimantes puissent traiter adéquatement le fichier. Si vous êtes sous Illustrator, allez dans le menu FichierExporter.... Si vous êtes sous Photoshop, allez dans le menu FichierEnregistrer sous....

Capture d’écran du menu Fichier
Capture d’écran

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un dossier de destination où le document JPG sera enregistré (1), tapez le nom de fichier que vous souhaitez (2) et assurez-vous de choisir JPEG dans le menu déroulant à droite du libellé Type : (3). Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer.

Conseil Pour obtenir une qualité optimale à l’impression couleur, vous pouvez aussi sélectionner PDF ou TIFF comme Type :.

Capture d’écran de la fenêtre d’enregistrement
Capture d’écran

Dans la fenêtre intitulée Options JPEG, glissez la flèche de la barre de qualité complètement à la droite (qualité maximale) et cliquez sur le bouton OK pour compléter la conversion du document en cours.

Capture d’écran de la fenêtre Options JPEG
Capture d’écran

Si vous êtes sous Windows Information supplémentaire, ouvrez Ce PC sur le Bureau et le dossier de destination précédemment sélectionné, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .JPG que vous avez enregistré. Dans le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur Imprimer et suivez les étapes qui s’afficheront à l’écran.

Si vous êtes sous macOS Information supplémentaire, ouvrez le logiciel Aperçu et le fichier .JPG dans le dossier de destination précédemment sélectionné, puis cliquez le menu FichierImprimer et suivez les étapes qui s’afficheront à l’écran.

Veuillez vous référer aux affiches apposées sur les murs pour sélectionner la bonne imprimante, selon que vous souhaitiez imprimer votre document en couleur ou en noir (voir Procédure d’impression pour plus de détails).

Une fois votre document imprimé, vous pouvez supprimer le fichier .JPG que vous aviez créé et rouvrir vos fichiers Creative Cloud dans lesquels vous souhaitez continuer à travailler.