Foire aux questions

Pour effectuer une recherche sous Windows Information supplémentaire, appuyez simultanément sur les touches du clavier Ctrl et F, tapez un terme à rechercher et appuyez sur la touche Entrée.

Pour effectuer une recherche sous macOS Information supplémentaire, appuyez simultanément sur les touches du clavier Commande et F, tapez un terme à rechercher et appuyez sur la touche Entrée.

Table des matières

  1. Je souhaite utiliser un logiciel offert au Cégep Marie-Victorin sur mon appareil personnel. Comment dois-je procéder?
  2. Où puis-je obtenir l’état du fonctionnement des serveurs et du réseau gérés par le Service des technologies de l’information?
  3. Où et comment puis-je accéder à Internet sans fil (Wi-Fi) avec mon appareil mobile dans le Cégep Marie-Victorin?
  4. Comment puis-je changer le mot de passe ou rétablir l’accès à mon compte utilisateur et mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  5. Quelles sont les politiques en vigueur concernant le mot de passe de mon compte utilisateur du Cégep Marie-Victorin?
  6. Comment puis-je accéder à mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin sur mon appareil mobile?
  7. Comment puis-je accéder à mes lecteurs réseau du Cégep Marie-Victorin sur un appareil connecté à un réseau externe?
  8. À quel endroit puis-je obtenir des informations concernant mes crédits d’impression? Que dois-je faire pour en ajouter?
  9. Je n’ai pas reçu un courriel qui a été envoyé à mon adresse du Cégep Marie-Victorin. Comment puis-je le récupérer?
  10. Je reçois des courriels indésirables (pourriels) et j’aimerais que cela cesse. Que faire?
  11. Je ne parviens pas à joindre un fichier à mon courriel ou un courriel envoyé m’a été retourné, car celui-ci dépasse la taille maximale autorisée. Que faire?
  12. Le nom d’un dossier dans mon compte de courriel s’affiche dans une langue étrangère ou le fuseau horaire est erroné. Est-il possible de le modifier?
  13. Je souhaite partager un dossier dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin avec un autre utilisateur. Que faire?
  14. Je souhaite ouvrir le dossier partagé d’un autre utilisateur dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin. Que faire?
  15. Comment puis-je créer un groupe de contacts (liste de distribution) dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  16. Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  17. Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans un compte de courriel du Cégep Marie-Victorin dont je suis mandataire?
  18. Comment puis-je déplacer un rendez-vous dans le calendrier de mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  19. Où se trouve ma signature dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  20. Comment puis-je changer la police de caractères utilisée par défaut pour mes courriels envoyés ou reçus?
  21. Comment puis-je prévenir la perte de mes données et où devrais-je sauvegarder mes fichiers?
  22. À quelle fréquence devrais-je sauvegarder?
  23. Quelle est la taille de l’espace réseau alloué sur mon lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS)?
  24. Un ordinateur a rencontré un problème et a été redémarré avant que je ne puisse sauvegarder mes fichiers. Y’a-t-il un moyen de les récupérer?
  25. J’aimerais récupérer un fichier ou un dossier que j’ai supprimé sur un lecteur réseau. Comment puis-je faire?
  26. Un logiciel affiche des messages d’erreur et je n’arrive plus à sauvegarder mon travail, car celui-ci ne répond plus. Que faire?
  27. Une imprimante à laquelle j’ai habituellement accès n’apparaît plus sur l’ordinateur ou n’est pas définie comme étant par défaut. Que faire?
  28. J’ai de la difficulté à imprimer correctement un document (taches, manque des éléments, etc.). Quelle est la solution?
  29. Je souhaite utiliser une imprimante ou un numériseur à mon domicile avec l’ordinateur que le Cégep m’a prêté. Comment dois-je procéder?
  30. À quel endroit sur le réseau les étudiants peuvent-ils remettre leurs travaux aux professeurs?
  31. À quel endroit sur le réseau les professeurs peuvent-ils partager leurs documents avec les étudiants?
  32. Comment dois-je utiliser mon périphérique de stockage USB?
  33. Comment puis-je voir l’espace restant sur mon périphérique de stockage USB?
  34. J’essaie d’utiliser mon périphérique de stockage USB, mais l’ordinateur me demande de le formater ou j’obtiens un message d’erreur en tentant de lire son contenu. Que dois-je faire?
  35. J’étais sur un ordinateur avec un numériseur et mon périphérique de stockage USB fonctionnait bien, mais maintenant je suis sur une autre machine et celui-ci ne fonctionne plus. Pourquoi?
  36. Je travaille à partir d’un périphérique de stockage USB et je rencontre des problèmes. Pourquoi cela arrive-t-il?
  37. Comment puis-je formater mon périphérique de stockage USB?
  38. Quelle procédure dois-je effectuer lorsque je veux débrancher mon périphérique de stockage USB en toute sécurité?
  39. Quelle est la procédure pour graver mes documents sur CD/DVD?
  40. Quelle est la différence entre un CD-R ou DVD±R et un CD-RW ou DVD±RW??
  41. Comment puis-je effacer mon CD-RW ou mon DVD±RW?
  42. Dois-je formater mon CD ou DVD réinscriptible avant de l’utiliser?
  43. Pourquoi est-ce qu’une partie du contenu ou tout mon CD-RW ou DVD±RW n’est pas lisible sur certains ordinateurs?
  44. Comment puis-je rechercher des fichiers comportant un mot en particulier parmi mes documents?
  45. Je souhaite installer un logiciel, mais je suis incapable sur l’ordinateur que j’utilise. Que faire?
  46. Comment puis-je utiliser une police de caractères qui n’est pas installée sur un ordinateur?
  47. Comment puis-je accéder au Bureau à distance ou au réseau privé virtuel (RPV)?
  48. Je tente de joindre une réunion ou conférence en ligne et celle-ci nécessite l’utilisation de Cisco Webex ou Zoom. Comment dois-je procéder?
  49. Que dois-je faire afin qu’Antidote corrige ou ne corrige pas automatiquement le texte d’un courriel avant son envoi?
  50. Quelles sont les instructions à suivre pour pouvoir utiliser la console Faronics Insight?
  51. Une fenêtre à l’ouverture d’Acrobat et d’un logiciel de la suite Adobe Creative Cloud me demande de me connecter. Que faire?
  52. Un message d’erreur s’affiche lorsque je tente d’enregistrer au format Adobe PDF ou d’imprimer sur l’imprimante Adobe PDF. Que faire?
  53. Une fenêtre à l’ouverture de TurningPoint me demande de me connecter. Que faire?
  54. Je rencontre des difficultés avec la synchronisation de mes documents sous OneDrive. Que faire?
  55. Je suis incapable d’ouvrir un logiciel ou de traiter un fichier sur un lecteur réseau. Que faire?
  56. Je souhaite qu’un type de fichier (p. ex. JPG ou PDF) s’ouvre avec un logiciel en particulier. Comment puis-je faire?
  57. Le bouton permettant de créer une nouvelle réunion Teams sous Outlook est manquant. Que faire?
  58. Comment puis-je tester mon microphone et mes écouteurs ou haut-parleurs avant de participer à une réunion Teams?
  59. Je souhaite enregistrer mon écran afin de créer une vidéo. Comment dois-je procéder?
  60. Je souhaite afficher une présentation et éviter que la mise en veille de l’écran survienne. Que faire?
  61. Je rencontre des difficultés avec l’ouverture de certains documents sur le site Web de l’Aide financière aux études. Que faire?

Question Je souhaite utiliser un logiciel offert au Cégep Marie-Victorin sur mon appareil personnel. Comment dois-je procéder?

Réponse Si vous souhaitez utiliser Antidote sur votre appareil personnel, consultez la page suivante : Accéder à Antidote Web.

Si vous êtes employé ou étudiant crédité et souhaitez obtenir la suite Microsoft Office pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici, et suivez les instructions inscrites pour vous connecter. Une fois connecté, cliquez sur le bouton Installer Office, puis cliquez Applications Office 365 et suivez les indications à l’écran. Si une fenêtre de connexion s’affiche lors de l’utilisation d’un logiciel de la suite, suivez bien les instructions indiquées dans celle-ci. L’utilisation est autorisée sur cinq (5) appareils personnels simultanément (ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes). Si vous étiez employé ou étudiant et avez quitté le Cégep Marie-Victorin, sachez que vous conservez un accès aux services en ligne de Microsoft 365 avec votre compte du Cégep Marie-Victorin durant une période de deux (2) mois.

Si vous êtes employé et souhaitez obtenir un logiciel de la suite ou la suite complète Adobe Creative Cloud pour l’installer sur votre ordinateur personnel, veuillez contacter le Service des technologies de l’information afin d’en faire la demande. Si vous avez déjà effectué une demande et obtenu une confirmation d’accès ou êtes étudiant ayant reçu une autorisation dans le cadre de votre programme, cliquez ici pour vous connecter en utilisant votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin et vous permettre d’accéder aux téléchargements. Si vous êtes étudiant n’ayant pas reçu une autorisation dans le cadre d’un programme et souhaitez obtenir un logiciel de la suite ou la suite complète Adobe Creative Cloud pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici pour consulter les abonnements dont vous bénéficiez, puis cliquez sur le bouton S’abonner pour vous en procurer un. L’utilisation est autorisée sur deux (2) ordinateurs personnels simultanément. En cas de problème ou si vous avez des questions concernant ces offres, veuillez consulter le Centre d’aide Adobe en cliquant ici.

Si vous souhaitez obtenir les logiciels AutoCAD ou Revit pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici. Vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur le bouton Commencer, bien répondre à toutes les questions demandées afin de créer votre compte Autodesk en spécifiant votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement numérod’admission@collegemv.qc.ca si vous êtes étudiant, prenom.nom@collegemv.qc.ca si vous êtes employé). Une fois connecté, sélectionnez une version, un système et une langue dans les menus déroulants, puis cliquez sur le bouton d’installation offert et suivez les instructions à l’écran. L’utilisation est autorisée sur trois (3) appareils personnels simultanément (ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes). En cas de problème d’accès à votre compte ou lors de sa création, veuillez contacter l’assistance d’Autodesk en cliquant ici.

Si vous souhaitez obtenir le logiciel Sage 50 Comptabilité pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici. Vous n’avez ensuite qu’à défiler sur la page pour cliquer sur chaque étape affichée et suivre les instructions indiquées afin de pouvoir vous enregistrer, télécharger, installer et activer le logiciel. Lorsque demandé, spécifiez votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement numérod’admission@collegemv.qc.ca si vous êtes étudiant, prenom.nom@collegemv.qc.ca si vous êtes employé). En cas de problème ou si vous avez des questions concernant cette offre, veuillez consulter le Sage Support Central en cliquant ici.

Si vous souhaitez obtenir le logiciel Acomba pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici. Ajoutez au panier la version offerte en prenant note du code promotionnel, passez à la caisse après avoir cliqué sur l’icône du panier et suivez les instructions afin de vous inscrire pour pouvoir télécharger, installer et utiliser le logiciel. Lorsque demandé, spécifiez votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement numérod’admission@collegemv.qc.ca si vous êtes étudiant, prenom.nom@collegemv.qc.ca si vous êtes employé). En cas de problème ou si vous avez des questions concernant cette offre, veuillez consulter le Centre d’assistance en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter la liste du menu déroulant sous Inventaire et répartition dans la rubrique Parc informatique et cliquer sur le logiciel que vous souhaitez obtenir. Une notice indique si le logiciel est gratuit et un hyperlien vers le site Web du produit permet d’obtenir plus d’information, entre autres pour pouvoir vous procurer le logiciel.

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Question Où puis-je obtenir l’état du fonctionnement des serveurs et du réseau gérés par le Service des technologies de l’information?

Réponse Les pannes généralisées et maintenances planifiées des systèmes à l’interne affectant les services réseau du Cégep Marie-Victorin, sont annoncées dans l’encadré au bas de la rubrique Accueil. De plus, des hyperliens au bas de l’encadré permettent de consulter l’état de services qui ne relèvent pas du Cégep Marie-Victorin.

Si vous éprouvez des difficultés avec un service indiqué dans l’encadré, veuillez vous y référer afin de rester informé sur le retour à la normale de la situation.

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Question Où et comment puis-je accéder à Internet sans fil (Wi-Fi) avec mon appareil mobile dans le Cégep Marie-Victorin?

Réponse Le réseau sans fil du Cégep Marie-Victorin couvre tous les bâtiments, à l’exception des endroits suivants : Complexe sportif et pavillon Guillaume-Couture (couverture limitée aux classes, à la salle de concert et aux studios).

Le réseau sans fil couvre également le Centre de services aux entreprises (pavillon Bélanger) et le Centre d’éducation interculturelle et internationale (pavillon Namur).

Pour les instructions afin d’accéder au réseau sans fil, consultez le document téléchargeable intitulé Connexion au réseau sans fil dans la rubrique Aide et documentation.

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Question Comment puis-je changer le mot de passe ou rétablir l’accès à mon compte utilisateur et mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Veuillez consulter le document téléchargeable intitulé Guide pour la réinitialisation du mot de passe en libre-service dans la rubrique Aide et documentation.

Veuillez noter que cette procédure concerne uniquement le mot de passe pour votre compte utilisateur donnant accès aux ordinateurs du Cégep Marie-Victorin, au portail Microsoft 365 et au système Repro+.

Pour tout problème d’accès aux solutions de Skytech Communications inc. (Clara Information supplémentaire, Léa, Mia Information supplémentaire ou Omnivox), contactez le Service de l'organisation scolaire.

Pour tout problème d’accès aux plateformes Moodle, contactez le Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche si vous êtes au programme de l’enseignement régulier, sinon contactez l’Éducation permanente.

Pour tout problème d’accès au module de libre-service d’emploi Manitou, contactez la Direction des ressources humaines.

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Question Quelles sont les politiques en vigueur concernant le mot de passe de mon compte utilisateur du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Vous trouverez les politiques en vigueur sous la partie intitulée Employez de bons mots de passe sur la page Aide générale.

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Question Comment puis-je accéder à mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin sur mon appareil mobile?

Réponse Vous trouverez cette information en suivant les indications sur la page suivante : Configurer les applications Office et le courrier électronique sur un appareil mobile.

Notez que pour tous les appareils mobiles, lorsqu’il est indiqué dans la procédure de taper votre adresse courriel complète, celle-ci correspond à votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (généralement numérod’admission@collegemv.qc.ca si vous êtes étudiant, prenom.nom@collegemv.qc.ca si vous êtes employé). Lorsqu’il est indiqué d’entrer votre mot de passe, celui-ci correspond au même que vous entrez pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin et pour accéder à votre compte de courriel.

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Question Comment puis-je accéder à mes lecteurs réseau du Cégep Marie-Victorin sur un appareil connecté à un réseau externe?

Réponse Veuillez consulter la page suivante : Accéder aux lecteurs réseau par le Web.

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Question À quel endroit puis-je obtenir des informations concernant mes crédits d’impression? Que dois-je faire pour en ajouter?

Réponse Vous trouverez cette information sous la partie Procédure d’impression sur la page Aide générale.

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Question Je n’ai pas reçu un courriel qui a été envoyé à mon adresse du Cégep Marie-Victorin. Comment puis-je le récupérer?

Réponse Sous Outlook Information supplémentaire ou le portail Microsoft 365, assurez-vous d’avoir vérifié que le courriel ne se trouve pas dans votre dossier Courrier indésirable ou Courrier pêle-mêle.

S’il y est, vous pouvez le déplacer vers votre dossier Boîte de réception. S’il n’y est pas, contactez le Service des technologies de l’information en spécifiant l’adresse de l’expéditeur et la date à laquelle le courriel aurait été envoyé.

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Question Je reçois des courriels indésirables (pourriels) et j’aimerais que cela cesse. Que faire?

Réponse Un système est en place permettant de filtrer la majorité des courriels jugés indésirables avant qu’ils n’arrivent à votre compte, mais il arrive parfois que certains messages ne soient pas encore détectés ou passent à travers les filtres en place.

Ne tenez pas compte du message que contient un courriel indésirable ou d’un courriel que vous jugez douteux et supprimez-le immédiatement sans y répondre. Afin d’éviter une propagation, ne transférez jamais un courriel indésirable ou son contenu à quiconque, incluant le Service des technologies de l’information. Comme plusieurs types de messages indésirables circulent constamment, il est de votre devoir d’être vigilant et de suivre les instructions ci-dessus, qu’un avis général ou non aille été émis par le Cégep.

En complément, vous pouvez signaler les courriels indésirables en utilisant le bouton Signaler le message sous Outlook Information supplémentaire et le bouton Courrier indésirable sous le portail Microsoft 365.

Vous pouvez également remplir et soumettre un formulaire d’avis en cliquant ici. Une fois connecté, cliquez sur le bouton Nouvelle requêteService des technologies de l’informationIncident de sécuritéCourriel suspect.

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Question Je ne parviens pas à joindre un fichier à mon courriel ou un courriel envoyé m’a été retourné, car celui-ci dépasse la taille maximale autorisée. Que faire?

Réponse La taille totale permise par défaut pour l’envoi d’un courriel à partir de votre compte de courriel du Cégep est de vingt-cinq mégaoctets (25 Mo). Cependant, sachez que la limite imposée ou restante risque d’être inférieure pour le compte de vos destinataires.

Il est donc préférable de placer un fichier de grande taille que vous souhaitez envoyer par courriel, dans un emplacement sécuritaire partagé tel que votre espace OneDrive Entreprise. Ensuite, vous n’avez qu’à envoyer un hyperlien par courriel menant à celui-ci à l’aide de la procédure indiquée sur la page suivante : Partager des fichiers ou dossiers SharePoint.

En complément, vous trouverez les limitations en vigueur concernant votre compte de courriel sur la page suivante : Limites d’Exchange Online. Lorsque précisé, consultez les limites du plan Microsoft 365 Entreprise E3 correspondant au plan Microsoft 365 Académique A3 auquel le Cégep Marie-Victorin est souscrit.

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Question Le nom d’un dossier dans mon compte de courriel s’affiche dans une langue étrangère ou le fuseau horaire est erroné. Est-il possible de le modifier?

Réponse Pour changer la langue d’affichage ou le fuseau horaire dans votre compte de courriel, cliquez ici, choisissez la langue ou le fuseau que vous souhaitez utiliser sous le menu déroulant intitulé Langue ou Fuseau horaire actuel et cliquez sur le bouton Enregistrer qui apparaît dans le bas suite à une modification apportée.

Au besoin pour savoir comment vous connecter, consultez la page suivante : Accéder au compte de courriel par le Web.

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Question Je souhaite partager un dossier dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin avec un autre utilisateur. Que faire?

Réponse Pour Outlook Information supplémentaire ou le portail Microsoft 365, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Autoriser quelqu’un d’autre à gérer votre courrier électronique et votre calendrier

Au besoin pour savoir comment vous connecter, consultez la page suivante : Accéder au compte de courriel par le Web.

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Question Je souhaite ouvrir le dossier partagé d’un autre utilisateur dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin. Que faire?

Réponse Sous Outlook Information supplémentaire, les dossiers dont vous êtes mandataire apparaîtront automatiquement dans le volet gauche sous les dossiers de votre compte.

Sous le portail Microsoft 365, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Ouvrir et utiliser une boîte aux lettres partagée dans Outlook Web App.

Au besoin pour savoir comment vous connecter, consultez la page suivante : Accéder au compte de courriel par le Web.

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Question Comment puis-je créer un groupe de contacts (liste de distribution) dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Pour Outlook Information supplémentaire, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant (selon votre système) : Créer un groupe de contacts ou une liste de distribution dans Outlook pour Mac ou Créer un groupe de contacts ou une liste de distribution dans Outlook pour PC.

Pour le portail Microsoft 365, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Groupes de distribution.

Au besoin pour savoir comment vous connecter, consultez la page suivante : Accéder au compte de courriel par le Web.

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Question Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Tout d’abord, cliquez ici, puis cliquez sur le bouton Activer les réponses automatiques. Sélectionnez une heure de début et une heure de fin, puis rédigez un court message qui avise les expéditeurs de votre absence dans la boîte de texte. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer qui apparaît dans le bas suite à une modification apportée.

Si vous désirez désactiver le message d’absence, cliquez sur le bouton Réponses automatique activées et ensuite sur le bouton Enregistrer qui apparaît dans le bas suite à une modification apportée.

Capture d’écran d’une règle d’absence
Capture d’écran

Au besoin pour savoir comment vous connecter, consultez la page suivante : Accéder au compte de courriel par le Web.

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Question Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans un compte de courriel du Cégep Marie-Victorin dont je suis mandataire?

Réponse Tout d’abord, accédez à votre compte de courriel par le Web à l’aide de la procédure indiquée sur la page suivante : Accéder au compte de courriel par le Web.

Une fois votre boîte de réception ouverte, cliquez sur l’image de votre compte complètement à la droite dans le coin supérieur droit de la page Web, puis cliquez sur le lien Ouvrir une autre boîte aux lettres....

Tapez le nom du compte mandataire auquel vous avez accès et pour lequel vous souhaitez gérer le message d’absence dans le champ offert, sélectionnez-le dans la liste des correspondances trouvées s’affichant et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Une fois le compte mandataire ouvert, cliquez sur le bouton Paramètres (Bouton Paramètres) dans le coin supérieur droit, cliquez sur Afficher tous les paramètres d’Outlook, cliquez sur Réponses automatiques et cliquez sur le bouton Activer les réponses automatiques.

Cochez la case Envoyer des réponses uniquement pendant une période donnée pour sélectionner une heure de début et une heure de fin, puis rédigez un court message qui avise les expéditeurs de votre absence dans la boîte de texte. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer pour appliquer le changement.

Si vous désirez désactiver le message d’absence, cliquez sur le bouton Réponses automatique activées et cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer qui apparaît dans le bas suite à une modification.

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Question Comment puis-je déplacer un rendez-vous dans le calendrier de mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Il suffit de glisser le rendez-vous vers la période de le calendrier où vous souhaitez le déplacer, en tenant le bouton gauche de la souris enfoncée.

Si le rendez-vous est associé à d’autres utilisateurs, ceux-ci recevront une notification du déplacement que vous avez fait et peuvent être invités à accepter la nouvelle date choisie.

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Question Où se trouve ma signature dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Pour Outlook Information supplémentaire, cliquez le menu FichierOptions, onglet Courrier ► bouton Signatures.... Notez que vous devez définir une signature sur chaque appareil que vous utilisez.

Pour le portail Microsoft 365, dans l’application Outlook, cliquez le bouton Paramètres (Bouton Paramètres) Afficher tous les paramètres d’Outlook ► onglet Composer et répondre.

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Question Comment puis-je changer la police de caractères utilisée par défaut pour mes courriels envoyés ou reçus?

Réponse Pour Outlook Information supplémentaire, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Modifier la police ou la couleur du texte par défaut pour les messages électroniques.

Pour le portail Microsoft 365, cliquez ici, puis modifiez les paramètres sous Format des messages. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer qui apparaît dans le bas suite à une modification apportée.

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Question Comment puis-je prévenir la perte de mes données et où devrais-je sauvegarder mes fichiers?

Réponse Pour éviter la perte de données, enregistrez fréquemment tout fichier ouvert dans les logiciels. Le Cégep Marie-Victorin offre gratuitement un espace de stockage en ligne OneDrive Entreprise à tous les employés et étudiants ayant un compte utilisateur actif. Cet espace permet de téléverser et télécharger vos fichiers personnels à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile ayant accès à Internet.

Lorsque vous travaillez sur un ordinateur appartenant au Cégep Marie-Victorin, vous devriez d’abord enregistrer votre travail dans votre dossier Documents (OneDrive sous macOS Information supplémentaire).

Sur un ordinateur ou appareil mobile personnel, vous pouvez vous connecter au portail Microsoft 365, afin de pouvoir accéder à vos fichiers enregistrés sur les ordinateurs appartenant au Cégep Marie-Victorin.

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Question À quelle fréquence devrais-je sauvegarder?

Réponse Il est primordial que vous preniez l’habitude de sauvegarder régulièrement votre travail en cours, préférablement aux cinq (5) minutes, et vous assurez de conserver de multiples copies de votre document. Lorsqu’un ordinateur ne répond plus ou doit redémarrer, vous perdrez moins de données d’un seul coup en ayant pris la précaution d’avoir enregistré vos documents ouverts.

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Question Quelle est la taille de l’espace réseau alloué sur mon lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS)?

Réponse Vous trouverez cette information sous la partie Votre espace réseau sur la page Aide générale.

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Question Un ordinateur a rencontré un problème et a été redémarré avant que je ne puisse sauvegarder mes fichiers. Y’a-t-il un moyen de les récupérer?

Réponse Dans certains logiciels comme ceux de la suite Microsoft Office (Excel Information supplémentaire, PowerPoint Information supplémentaire, Word Information supplémentaire), un système de récupération automatique peut avoir sauvegardé votre travail. Lorsque l’ordinateur a redémarré, ouvrez le logiciel que vous utilisiez précédemment et si un document peut être récupéré, une fenêtre à cet effet s’affichera.

Vous devez vous rappeler qu’il est important de sauvegarder périodiquement vos documents pour vous éviter de perdre des données dans le cas où l’ordinateur sur lequel vous travaillez rencontre un problème.

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Question J’aimerais récupérer un fichier ou un dossier que j’ai supprimé sur un lecteur réseau. Comment puis-je faire?

Réponse Si vous avez supprimé ou écrasé un fichier ou dossier et que vous souhaitez le restaurer ou récupérer une version précédente : sur un ordinateur appartenant au Cégep Marie-Victorin, ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur réseau ou le (sous-)dossier duquel vous souhaitez récupérer le fichier ou dossier et cliquez sur Restaurer les versions précédentes dans le menu contextuel offert.

Une fenêtre s’affichera alors avec la totalité du contenu restaurable dans le lecteur ou le dossier. Sélectionnez simplement la version désirée en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton Restaurer... si vous souhaitez récupérer la totalité du contenu.

Si vous préférez consulter un dossier dans la liste afin d’y récupérer quelques fichiers seulement, cliquez sur le bouton Ouvrir... et une fenêtre affichera le contenu du dossier sauvegardé duquel vous pourrez copier ou glisser les fichiers qu’il contient vers l’emplacement de votre choix afin de les restaurer.

Une version précédente du contenu sur les lecteurs réseau est sauvegardée tous les jours à différentes heures. Sur le lecteur Personnel (G:) des étudiants (Home sous macOS Information supplémentaire), la sauvegarde s’effectue à 7 h, 10 h, 12 h 59, 15 h, 16 h, 18 h et 20 h. Sur le lecteur Personnel (G:) des employés (Home sous macOS Information supplémentaire), la sauvegarde s’effectue à 7 h, 10 h, 11 h 59, 15 h, et 18 h. Sur le lecteur Échanges (Z:), la sauvegarde s’effectue à 7 h 01, 10 h 01, 12 h, 15 h 01, et 18 h 01.

Pour être en mesure de restaurer un fichier ou dossier sur un lecteur réseau, il doit avoir été présent sur le lecteur au moins une fois lors de l’une des heures de sauvegarde. Si un fichier a été enregistré et supprimé avant que l’une des heures de sauvegarde soit passée, il ne sera pas offert dans le contenu restaurable.

Si le fichier ou dossier a été supprimé à une date antérieure à celles offertes après avoir suivi la procédure ci-dessus, contactez le Service des technologies de l’information, en précisant le nom du fichier ou dossier à récupérer, son emplacement exact et la date pour laquelle vous souhaiteriez récupérer le contenu.

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Question Un logiciel affiche des messages d’erreur et je n’arrive plus à sauvegarder mon travail, car celui-ci ne répond plus. Que faire?

Réponse Si un message d’erreur vous prévenant que le logiciel ne peut pas compléter une opération en raison d’un manque de mémoire, ceci signifie que le logiciel a éprouvé un problème et doit être fermé. Vous devez alors quitter le logiciel ou redémarrer l’ordinateur, puis ouvrir à nouveau votre fichier pour reprendre à partir du dernier enregistrement que vous aviez effectué.

À ce sujet, veuillez consulter la page suivante : Conseils pour la sauvegarde et l’impression.

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Question Une imprimante à laquelle j’ai habituellement accès n’apparaît plus sur l’ordinateur ou n’est pas définie comme étant par défaut. Que faire?

Réponse Tout d’abord, veuillez redémarrer l’ordinateur sur lequel vous êtes et vous connecter à nouveau. Tentez d’imprimer le document que vous souhaitez en vous assurant de sélectionner le nom de l’imprimante dans la liste déroulante offerte par le programme dans lequel vous imprimez.

Si l’imprimante que vous souhaitez choisir n’apparaît toujours pas dans la liste, contactez le Service des technologies de l’information.

Pour définir une imprimante à utiliser par défaut sur un ordinateur sous macOS Information supplémentaire, consultez la page suivante : Modifier l’imprimante par défaut ou le nom d’une imprimante sur le Mac.

Pour définir une imprimante à utiliser par défaut sur un ordinateur sous Windows Information supplémentaire, consultez la procédure suivante : Définir une imprimante par défaut dans Windows 10.

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Question J’ai de la difficulté à imprimer correctement un document (taches, manque des éléments, etc.). Quelle est la solution?

Réponse Les documents peuvent contenir certains éléments, tels que des polices ou plusieurs couches superposées, que les imprimantes n’arrivent pas à traiter ou reconnaître correctement. De plus, il arrive qu’un document trop volumineux engorge la file d’attente d’une imprimante et qu’il prenne beaucoup du temps avant d’être traité.

Pour remédier à ces problèmes et éviter de mauvaises surprises sur vos feuilles imprimées, veuillez suivre la procédure décrite sur la page suivante : Conseils pour la sauvegarde et l’impression.

Pour les instructions concernant les imprimantes de grande capacité, consultez le document téléchargeable intitulé Guide d’utilisation des imprimantes de grande capacité dans la rubrique Aide et documentation.

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Question Je souhaite utiliser une imprimante ou un numériseur à mon domicile avec l’ordinateur que le Cégep m’a prêté. Comment dois-je procéder?

Réponse Pour ajouter une imprimante sur un ordinateur sous macOS Information supplémentaire, lisez bien toutes les instructions indiquées sur la page suivante : Ajouter une imprimante sur Mac. Assurez-vous de sélectionner la version correspondant au système installé dans le menu déroulant offert.

Pour ajouter une imprimante sur un ordinateur sous Windows Information supplémentaire, lisez bien toutes les instructions indiquées sur la page suivante : Installer une imprimante dans Windows 10. Cliquez sur le lien à la droite de la flèche qui correspond au type d’imprimante que vous souhaitez ajouter.

Pour ajouter un numériseur sur un ordinateur sous macOS Information supplémentaire, lisez bien toutes les instructions indiquées sur la page suivante : Ajouter une imprimante sur Mac. Assurez-vous de sélectionner la version correspondant au système installé dans le menu déroulant offert.

Pour ajouter un numériseur sur un ordinateur sous Windows Information supplémentaire, lisez bien toutes les instructions indiquées sur la page suivante : Installer et utiliser un scanneur dans Windows 10. Cliquez sur les liens à la droite des flèches qui correspondent au type de numériseur que vous souhaitez ajouter et à votre situation.

Si toutes les instructions ont été suivies et que vous n’êtes pas en mesure d’ajouter votre imprimante ou numériseur personnel, veuillez contacter le Service des technologies de l’information pour obtenir de l’assistance.

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Question À quel endroit sur le réseau les étudiants peuvent-ils remettre leurs documents aux professeurs?

Réponse Un répertoire au nom du professeur est accessible pour ses étudiants à partir du lecteur Remises (U:).

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Question À quel endroit sur le réseau les professeurs peuvent-ils partager leurs documents avec les étudiants?

Réponse Un répertoire au nom du professeur est accessible pour ses étudiants à partir du lecteur Données (N:).

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Question Comment dois-je utiliser mon périphérique de stockage USB?

Réponse Il suffit de brancher le périphérique de stockage USB dans le port approprié sur l’ordinateur. Ces ports sont généralement représentés par l’icône Icône USB afin que vous puissiez bien les identifier. Une fois correctement inséré, un message apparaîtra à l’écran pour vous confirmer que votre périphérique a été reconnu et qu’il peut être utilisé.

Sous Windows Information supplémentaire, ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau et double-cliquez le lecteur appelé généralement Disque amovible. Sinon, cherchez pour le nom du périphérique que vous avez connecté et double-cliquez sur celui-ci pour y accéder.

Sous macOS Information supplémentaire, une icône sur le bureau s’ajoutera et vous n’avez qu’à double-cliquer sur celle-ci pour y accéder.

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Question Comment puis-je voir l’espace restant sur mon périphérique de stockage USB?

Réponse Sous Windows Information supplémentaire, ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique, puis sur Propriétés dans le menu contextuel et consultez la ligne intitulée Espace libre.

Sous macOS Information supplémentaire, ouvrez votre périphérique de stockage USB sur le Bureau. Cliquez le menu PrésentationAfficher la barre d’état, puis consultez le bas de la fenêtre où s’affiche une indication de l’espace disponible.

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Question J’essaie d’utiliser mon périphérique de stockage USB, mais l’ordinateur me demande de le formater ou j’obtiens un message d’erreur en tentant de lire son contenu. Que faire?

Réponse Si des données importantes dont vous n’avez aucune copie ailleurs se trouvent sur votre périphérique de stockage USB, apportez-le au local de l’un des techniciens mentionnés dans la rubrique Nous contacter si vous souhaitez le faire vérifier. Sinon, vous pouvez tenter de formater votre périphérique de stockage USB selon les instructions indiquées en cliquant ici. Si le formatage échoue ou que des problèmes persistent avec votre périphérique de stockage USB, nous vous conseillons fortement de le remplacer.

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Question J’étais sur un ordinateur avec un numériseur et mon périphérique de stockage USB fonctionnait bien, mais maintenant je suis sur une autre machine et celui-ci ne fonctionne plus. Pourquoi?

Réponse Si vous avez numérisé votre document directement sur un périphérique de stockage USB, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Lorsque vous numérisez, enregistrez plutôt le fichier dans le dossier Documents (OneDrive sous macOS Information supplémentaire) et transférez-le ensuite sur votre périphérique de stockage USB.

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Question Je travaille à partir d’un périphérique de stockage USB et je rencontre des problèmes. Pourquoi cela arrive-t-il?

Réponse Les périphériques de stockage USB ne sont pas conçus pour être des médias sur lesquels vous pouvez travailler directement, mais plutôt pour sauvegarder ou archiver des données. Les disques durs ou électroniques sont quant à eux conçus pour être des lecteurs sur lesquels travailler.

Copiez vos fichiers dans lesquels vous désirez travailler temporairement dans le dossier Documents (OneDrive sous macOS Information supplémentaire). Cela évitera une lecture et une écriture inutile sur votre média amovible, en plus de permettre la restauration de fichiers en cas de problème.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez simplement recopier vos fichiers sur votre périphérique de stockage USB.

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Question Comment puis-je formater mon périphérique de stockage USB?

Réponse Sous Windows Information supplémentaire, branchez votre périphérique de stockage USB dans un port de l’ordinateur, puis ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur représentant votre périphérique de stockage USB et choisissez Formater... dans le menu contextuel. Enfin, suivez les instructions qui sont indiquées à l’écran.

Sous macOS Information supplémentaire, branchez votre périphérique de stockage USB dans un port de l’ordinateur, ouvrez le menu Aller et cliquez sur le dossier Utilitaires. Défilez dans la fenêtre du dossier jusqu’à voir l’Utilitaire de disque et double-cliquez sur l’icône. Sélectionnez l’élément représentant votre périphérique de stockage USB et cliquez sur l’onglet Effacer. Enfin, suivez les instructions qui sont indiquées à l’écran. Pour pouvoir utiliser votre périphérique de stockage USB avec un ordinateur sous Windows Information supplémentaire, consultez la procédure indiquée en cliquant ici.

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Question Quelle procédure dois-je effectuer lorsque je veux débrancher mon périphérique de stockage USB en toute sécurité?

Réponse Il est vivement recommandé d’utiliser la fonction de retrait de périphérique en toute sécurité avant de débrancher un périphérique de stockage USB branché dans un port USB, car le système d’exploitation intègre des fonctions de cache d’écriture.

Pour les instructions à suivre, veuillez consulter la page suivante :
Retirer un périphérique USB en toute sécurité.

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Question Quelle est la procédure pour graver mes documents sur CD/DVD?

Réponse Pour obtenir la procédure à suivre, veuillez consulter la page suivante : Gravure d’un CD ou d’un DVD.

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Question Quelle est la différence entre un CD-R ou DVD±R et un CD-RW ou DVD±RW?

Réponse Tout d’abord, la différence entre un CD et un DVD est au niveau de l’espace de stockage. Dans le cas d’un CD, il est possible de stocker jusqu’à 700 Mo de données ou 80 minutes de contenu audio. Dans le cas d’un DVD, il est possible de stocker jusqu’à 8.5 Go (8500 Mo) dépendant du type de média utilisé.

Sur un disque CD-R ou DVD±R, vous ne pourrez graver des données qu’une seule fois, alors que sur un disque CD-RW ou DVD±RW, vous pouvez effacer et réécrire des données plusieurs fois.

Enfin, un disque DVD+R/RW offre quelques avantages de compatibilité, d’édition et de gestion des erreurs, comparativement à un disque DVD-R/RW.

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Question Comment puis-je effacer mon CD-RW ou mon DVD±RW?

Réponse Sous Windows Information supplémentaire, exécutez le logiciel CDBurnerXP Information supplémentaire, sélectionnez Effacer un disque (1) puis cliquez sur le bouton OK (2). Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Effacer (3) pour démarrer le processus d’effacement.

Capture d’écran de l’effacement d’un disque dans CDBurnerXP
Capture d’écran

Sous macOS Information supplémentaire, cliquez sur le lecteur CD ou DVD dans la barre latérale du Finder tout en maintenant enfoncée la touche Contrôle sur le clavier, puis choisissez Effacer le disque réinscriptible dans le menu contextuel.

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Question Dois-je formater mon CD ou DVD réinscriptible avant de l’utiliser?

Réponse Lors de l’écriture, le disque sera automatiquement formaté et une confirmation vous sera demandée à cet effet. Il se peut toutefois que vous ayez choisi de ne pas clôturer le CD lors de la dernière écriture, dans ce cas les fichiers présents seront remplacés et la gravure se continuera à la suite de la précédente.

Au besoin, choisissez Hybride pour un disque conçu afin d’être utilisé sous macOS Information supplémentaire et Windows Information supplémentaire.

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Question Pourquoi est-ce qu’une partie du contenu ou tout mon CD-RW ou DVD±RW n’est pas lisible sur certains ordinateurs?

Réponse Vous avez probablement omis de clôturer le CD-RW ou DVD±RW ou tout simplement utiliser un logiciel ou un système d’exploitation qui permet la gravure des fichiers à la volée (multisession).

Si vous voulez être certain de pouvoir accéder au contenu de vos CD-RW ou DVD±RW sur différents ordinateurs, assurez-vous de clôturer votre CD-RW ou DVD±RW ou de ne pas permettre l’ajout de fichiers lorsque vous gravez votre disque.

À noter qu’afin de pouvoir réécrire sur votre CD-RW ou DVD±RW au Cégep Marie-Victorin, vous devrez recopier son contenu localement, par exemple dans le dossier Documents (OneDrive sous macOS), effacer votre CD-RW ou DVD±RW et recommencer la procédure de gravure se trouvant sur la page suivante : Aide et documentation.

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Question Comment puis-je rechercher des fichiers comportant un mot en particulier parmi mes documents?

Réponse À partir de l’Explorateur de fichiers, ouvrez le dossier ou lecteur dans lequel vous souhaitez rechercher des fichiers contenant un mot en particulier, cliquez dans le champ de recherche situé dans le partie supérieure droite de la fenêtre (1), tapez le mot à rechercher et appuyez sur la touche Entrée. Cliquez sur l’onglet Recherche qui apparaît (2), cliquez sur le bouton Options avancées (3) et cliquez sur Contenu du fichier (4). La recherche sera alors relancée en incluant les fichiers contenant le terme recherché parmi les résultats.

Capture d’écran d’une recherche avancée
Capture d’écran

Enfin, tapez le mot que vous souhaitez dans le champ de recherche et les fichiers qui le contiennent s’afficheront dans la fenêtre.

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Question Je souhaite installer un logiciel, mais je suis incapable sur l’ordinateur que j’utilise. Que faire?

Réponse S’il s’agit d’un ordinateur se trouvant dans un centre d’aide ou laboratoire, veuillez tout d’abord consulter la rubrique Parc informatique et cliquer sur le local dans lequel se trouve l’ordinateur afin d’obtenir une liste des logiciels installés sur celui-ci. Si un nom de logiciel listé est suivi d’un astérisque, cliquez sur l’icône d’information (Information supplémentaire) et suivez les instructions inscrites dans l’encadré bleu afin de pouvoir procéder à son installation. Si un logiciel que vous souhaitez obtenir n’est pas listé et que vous êtes étudiant, veuillez adresser votre demande à votre professeur. Si vous êtes employé, votre responsable de la coordination départementale ou supérieur immédiat doit contacter le Service des technologies de l’information, en précisant bien le nom exact du logiciel désiré ainsi que les noms des ordinateurs sur lesquels vous souhaiteriez qu’il soit installé (sous Windows Information supplémentaire, le nom de l’ordinateur est indiqué dans le coin inférieur droit sur le Bureau).

Pour tout autre ordinateur géré par le Cégep Marie-Victorin, vous pouvez consulter la liste des logiciels déjà offerts en défilant dans le menu déroulant sous Inventaire et répartition dans la rubrique Parc informatique. Si un logiciel que vous souhaitez installer est offert dans le menu déroulant, cliquez sur celui-ci pour obtenir plus d’informations. Si un encadré bleu est présent, suivez les instructions inscrites afin de pouvoir procéder à son installation. Si un encadré bleu n’est pas présent, cela signifie que le logiciel est installé automatiquement par le système durant les périodes de maintenance et vous pouvez vérifier son état sur l’ordinateur en ouvrant le menu Démarrer puis en cliquant sur Centre logiciel. Si le logiciel que vous souhaitez obtenir n’est pas listé dans le Centre logiciel de l’ordinateur et que vous êtes étudiant, veuillez adresser votre demande à votre professeur ou au responsable du prêt. Si vous êtes employé, votre responsable de la coordination départementale ou supérieur immédiat doit contacter le Service des technologies de l’information, en précisant bien le nom exact du logiciel désiré ainsi que le nom de l’ordinateur complet sur lequel vous souhaiteriez qu’il soit installé (sous Windows Information supplémentaire, le nom complet d’un ordinateur est indiqué dans le coin inférieur droit sur le Bureau). Si le logiciel nécessite un abonnement ou une licence, s’assurer également de spécifier un poste budgétaire ou transmettre tout document et matériel reçu requis pour son installation et son utilisation.

Enfin, notez que pour tout ordinateur géré par le Cégep Marie-Victorin, la période de maintenance a lieu tous les jours entre 23 h et 5 h. Afin que les installations s’effectuent correctement durant ces périodes, un ordinateur doit demeurer sous tension et connecté au réseau filaire ou sans fil du Cégep Marie-Victorin, ou bien à Internet s’il se trouve à l’extérieur du Cégep Marie-Victorin.

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Question Comment puis-je utiliser une police de caractères qui n’est pas installée sur un ordinateur?

Réponse Vous devez tout d’abord formuler une demande par courriel au Service des technologies de l’information en y transmettant les polices que vous souhaiteriez utiliser (hyperliens vers leur source ou en pièce jointe), de même qu’une preuve de validité de la licence (preuve d’achat, fichier de licence, source du téléchargement, etc.).

Vous devez également préciser les noms des ordinateurs sur lesquels les polices que vous souhaitez utiliser doivent être installées (sous Windows Information supplémentaire, le nom complet d’un ordinateur est indiqué dans le coin inférieur droit sur le Bureau).

Prenez note que les polices de types commerciales ou offertes en période d’essai ne peuvent pas être installées sans acquisitions de droits pour tous les ordinateurs précisés.

Une fois votre demande approuvée, les polices seront installées automatiquement et demeureront accessibles sur tous les ordinateurs précisés après redémarrage.

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Question Comment puis-je accéder au Bureau à distance ou au réseau privé virtuel (RPV)?

Réponse Pour la procédure d’accès au Bureau à distance, veuillez consulter la page suivante : Accéder au Bureau à distance par le Web.

Pour la procédure d’accès au réseau privé virtuel (RPV), veuillez consulter la page suivante : Accéder au réseau privé virtuel (RPV).

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Question Je tente de joindre une réunion ou conférence en ligne et celle-ci nécessite l’utilisation de Cisco Webex ou Zoom. Comment dois-je procéder?

Réponse Pour joindre ou organiser une réunion Zoom depuis un navigateur Web, consultez la procédure indiquée en cliquant ici..

Pour joindre une réunion Cisco Webex, connectez-vous à la séance en ligne avec le compte que vous avez obtenu. Lorsqu’une page apparaîtra demandant d’ouvrir une application, ignorez ou annulez cette demande et cliquez sur l’hyperlien Rejoignez la réunion à partir de votre navigateur..

Capture d’écran du chargement d’une séance Cisco Webex
Capture d’écran

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Question Que dois-je faire afin qu’Antidote corrige ou ne corrige pas automatiquement le texte d’un courriel avant son envoi?

Réponse Si vous souhaitez désactiver complètement le correcteur Anti-Oups!, ouvrez Antidote à partir du raccourci se trouvant dans le menu DémarrerAntidote. Dans la fenêtre d’Antidote, allez dans le menu OutilsOptions, cliquez sur Anti-Oups! dans la colonne de gauche, assurez-vous que l’option Corriger le texte des courriels avant l’envoi est décochée, puis cliquez sur le bouton OK et fermez Antidote.

Si vous souhaitez activer le correcteur Anti-Oups!, ouvrez Antidote à partir du raccourci se trouvant dans le menu DémarrerAntidote. Dans la fenêtre d’Antidote, allez dans le menu OutilsOptions, cliquez sur Anti-Oups! dans la colonne de gauche, assurez-vous que l’option Corriger le texte des courriels avant l’envoi est cochée, puis cliquez sur le bouton OK et fermez Antidote.

Sachez qu’en cas de réinitialisation de votre profil sur un ordinateur, de la réinstallation ou de la mise à jour du système sur lequel vous aviez complété les instructions ci-dessus, vous devrez les effectuer à nouveau.

Enfin, si vous souhaitez envoyer un courriel sous Windows Information supplémentaire sans que le correcteur Anti-Oups! s’affiche et sans le désactiver complètement, tenez la touche du clavier Ctrl enfoncée, puis cliquez sur le bouton pour envoyer votre courriel. Sous macOS Information supplémentaire, tenez la touche du clavier Commande enfoncée, puis cliquez sur le bouton pour envoyer votre courriel.

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Question Quelles sont les instructions à suivre pour pouvoir utiliser la console Faronics Insight?

Réponse Faronics Insight Information supplémentaire est un logiciel qui permet de diffuser des démonstrations sur plusieurs écrans simultanément, d’occulter les écrans ou de bloquer certaines fonctionnalités à partir d’un ordinateur maître.

Pour obtenir les instructions d’utilisation de la console Faronics Insight Information supplémentaire, consultez le document téléchargeable intitulé Guide d’utilisation du logiciel Faronics Insight dans la rubrique Aide et documentation.

Pour connaître les locaux dans lesquels Faronics Insight Information supplémentaire est installé, cliquez sur l’une des icônes d’information supplémentaire (Information supplémentaire) offerte ci-dessus.

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Question Une fenêtre à l’ouverture d’Acrobat et d’un logiciel de la suite Adobe Creative Cloud me demande de me connecter. Que faire?

Réponse Veuillez consulter la page suivante : Utilisation des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud.

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Question Un message d’erreur s’affiche lorsque je tente d’enregistrer au format Adobe PDF ou d’imprimer sur l’imprimante Adobe PDF. Que faire?

Réponse Veuillez consulter l’encadré dans le haut et la procédure sur la page suivante : Utilisation des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud.

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Question Une fenêtre à l’ouverture de TurningPoint me demande de me connecter. Que faire?

Réponse Veuillez consulter la page suivante : Utilisation du logiciel TurningPoint.

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Question Je rencontre des difficultés avec la synchronisation de mes documents sous OneDrive. Que faire?

Réponse Tout d’abord, assurez-vous de bien respecter toutes les restrictions et limitations concernant votre espace OneDrive Entreprise qui sont indiquées sur la page suivante : Restrictions et limitations dans les OneDrive et SharePoint.

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Question Je suis incapable d’ouvrir un logiciel ou de traiter un fichier sur un lecteur réseau. Que faire?

Réponse Si vous êtes incapable d’ouvrir un logiciel, assurez-vous d’abord que celui-ci ne soit pas ouvert ou en cours d’exécution sur un autre ordinateur sur lequel vous seriez connecté et auriez laissé une session ouverte.

Si un message d’erreur s’affiche à l’exécution du logiciel, veuillez contacter le Service des technologies de l’information en mentionnant le nom du logiciel et le nom de l’ordinateur sur lequel vous rencontrez le problème (sous Windows Information supplémentaire, le nom complet d’un ordinateur est indiqué dans le coin inférieur droit sur le Bureau).

Si vous êtes incapable de supprimer un fichier se trouvant sur un lecteur réseau, assurez-vous que celui-ci n’est pas ouvert par un autre utilisateur ou vous-mêmes sur un ordinateur. Si un message d’erreur s’affiche lors de la suppression, veuillez contacter le Service des technologies de l’information en mentionnant le chemin complet où se trouve le fichier.

Si vous êtes incapable d’ouvrir un fichier se trouvant sur un lecteur réseau, vous pouvez récupérer une version antérieure du fichier problématique en suivant la procédure indiquée en cliquant ici.

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Question Je souhaite qu’un type de fichier (p. ex. JPG ou PDF) s’ouvre avec un logiciel en particulier. Comment puis-je faire?

Réponse Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un type de fichier que vous souhaitez ouvrir avec un logiciel en particulier, puis dans le menu contextuel qui s’affiche, pointez sur Ouvrir avec et cliquez sur Choisir une autre application en fin de liste.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le logiciel que vous souhaitez utiliser dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton OK.

Si vous souhaitez que le type de fichier s’ouvre toujours sous votre compte avec le logiciel sélectionné dans la liste, assurez-vous préalablement de cocher la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers avant de cliquer le bouton OK.

Si le logiciel que vous souhaitez utiliser n’apparaît pas dans la liste initiale offerte, défilez jusqu’au bas et cliquez sur le lien Plus d’application pour afficher tous les logiciels offerts pour ouvrir le type de fichier que vous avez choisi.

Enfin, sachez qu’en cas de réinitialisation de votre profil sur un ordinateur, de la réinstallation ou de la mise à jour du système sur lequel vous aviez effectué les instructions ci-dessus, sachez que vous devrez répéter celles-ci.

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Question Le bouton permettant de créer une nouvelle réunion Teams sous Outlook est manquant. Que faire?

Réponse Si le bouton Nouvelle réunion Teams dans la barre d’outils du calendrier sous Outlook Information supplémentaire est manquant, ouvrez tout d’abord Microsoft Teams Information supplémentaire afin de vous connecter. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Teams et cliquez sur Quitter. Ouvrez à nouveau Teams, puis fermez Outlook Information supplémentaire s’il est en cours d’exécution et ouvrez-le à nouveau. Le bouton s’affichera alors dans la barre d’outils du calendrier.

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Question Comment puis-je tester mon microphone et mes écouteurs ou haut-parleurs avant de participer à une réunion Teams?

Réponse Ouvrez tout d’abord le logiciel Microsoft Teams Information supplémentaire à partir du raccourci dans la barre des tâches ou sous le menu DémarrerMicrosoft Office. Une fois la connexion établie et la fenêtre principale affichée, cliquez sur votre image dans le coin supérieur droit et dans cliquez sur Paramètres. Cliquez sur l’onglet Appareils et cliquez sur le bouton Passer un appel test. Écoutez les instructions indiquées afin de compléter les tests et obtenir un résultat pour ceux-ci.

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Question Je souhaite enregistrer mon écran afin de créer une vidéo. Comment dois-je procéder?

Réponse Pour enregistrer votre écran sous macOS Information supplémentaire, consultez les instructions sur la page suivante : Enregistrer l’écran de votre Mac.

Pour enregistrer votre écran sous Windows Information supplémentaire, vous pouvez utiliser le logiciel OBS Studio Information supplémentaire qui peut être installé sur tout ordinateur du Cégep Marie-Victorin en ouvrant le menu Démarrer, puis en cliquant sur Centre logicielOBS Studio ► bouton Installer.

À l’ouverture d’OBS Studio Information supplémentaire, cliquez sur son icône principale dans la barre des tâches afin de masquer la fenêtre principale, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’OBS Studio Information supplémentaire près de l’horloge dans la barre des tâches afin d’afficher un menu contextuel dans lequel il suffit de cliquer sur Démarrer l’enregistrement pour commencer à enregistrer ce que vous faites à l’écran, ainsi que l’audio si vous utilisez un microphone.

Une fois que vous avez terminé votre enregistrement, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur l’icône d’OBS Studio Information supplémentaire près de l’horloge dans la barre des tâches afin d’afficher le menu contextuel, puis cliquez sur Arrêter l’enregistrement.

Pour récupérer les fichiers des enregistrements, ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau, double-cliquez sur le lecteur Système (C:)UtilisateursPublicVidéos publiques. Vous retrouverez alors les enregistrements avec comme nom de fichier les dates et heures de complétion.

Enfin, pour rétablir la fenêtre principale d’OBS Studio Information supplémentaire et fermer le logiciel, cliquez sur l’icône d’OBS Studio Information supplémentaire près de l’horloge dans la barre des tâches, cliquez sur le menu FichierQuitter (X).

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Question Je souhaite afficher une présentation et éviter que la mise en veille de l’écran survienne. Que faire?

Réponse Sous macOS Information supplémentaire, consultez la procédure selon le type d’ordinateur que vous employez sur la page suivante : Configurer les réglages de suspension de l’activité et de réactivation du Mac.

Sous Windows Information supplémentaire, accédez d’abord aux paramètres en cliquant ici. Si un message s’affiche indiquant que ce site tente d’ouvrir les paramètres, cliquez le bouton Ouvrir. Sous le libellé Écran dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur les menus déroulants offerts, cliquez sur le délai que vous désirez appliquer et fermez la fenêtre des paramètres.

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Question Je rencontre des difficultés avec l’ouverture de certains documents sur le site Web de l’Aide financière aux études. Que faire?

Réponse Pour être en mesure d’ouvrir certains documents sur le site Web de l’Aide financière aux études, vous devez changer le navigateur Web utilisé par défaut durant la consultation de ce site Web.

Accédez d’abord aux paramètres en cliquant ici. Si un message s’affiche indiquant que ce site tente d’ouvrir les paramètres, cliquez le bouton Ouvrir. Sous le libellé Navigateur Web dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur le navigateur affiché et dans le menu contextuel permettant de choisir une application, cliquez sur Internet Explorer et cliquez sur Basculez quand même. Fermez la fenêtre des paramètres, puis ouvrez à nouveau le site Web de l’Aide financière aux études et consultez les documents que vous souhaitiez ouvrir.

Lorsque vous avez terminé avec le site Web de l’Aide financière aux études, nous vous recommandons de répéter les indications ci-dessus pour accéder aux paramètres et choisir votre navigateur Web par défaut préféré dans le menu contextuel.

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