Foire aux questions

Pour effectuer une recherche sous Windows, appuyez simultanément sur les touches du clavier Ctrl et F, tapez un terme à rechercher et appuyez sur la touche Entrée.

Pour effectuer une recherche sous macOS appuyez simultanément sur les touches du clavier Commande et F, tapez un terme à rechercher et appuyez sur la touche Entrée.

Table des matières

  1. Je souhaite utiliser un ordinateur du Cégep Marie-Victorin ou les outils informatiques offerts pour mon appareil personnel. Que dois-je savoir?
  2. Où puis-je obtenir l’état du fonctionnement des serveurs et du réseau gérés par le Service des technologies de l’information?
  3. Où et comment puis-je accéder à Internet sans fil (Wi-Fi) avec mon appareil mobile dans le Cégep Marie-Victorin?
  4. Comment puis-je changer le mot de passe ou rétablir l’accès à mon compte d’utilisateur et mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  5. Quelles sont les politiques en vigueur concernant le mot de passe de mon compte d’utilisateur du Cégep Marie-Victorin?
  6. Comment puis-je accéder à mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin sur mon appareil mobile?
  7. Comment puis-je accéder à mes lecteurs réseau du Cégep Marie-Victorin sur un appareil connecté à un réseau externe?
  8. À quel endroit puis-je obtenir des informations concernant mes crédits d’impression? Que dois-je faire pour en ajouter?
  9. Je n’ai pas reçu un courriel qui a été envoyé à mon adresse du Cégep Marie-Victorin. Comment puis-je le récupérer?
  10. Je reçois des courriels indésirables (pourriels) et j’aimerais que cela cesse. Que faire?
  11. Je ne parviens pas à joindre un fichier à mon courriel ou un courriel envoyé m’a été retourné, car celui-ci dépasse la taille maximale autorisée. Que faire?
  12. Le nom d’un dossier dans mon compte de courriel s’affiche dans une langue étrangère. Est-il possible de le modifier?
  13. Je souhaite partager un dossier dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin avec un autre utilisateur. Que faire?
  14. Je souhaite ouvrir le dossier partagé d’un autre utilisateur dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin. Que faire?
  15. Comment puis-je créer un groupe de contacts (liste de distribution) dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  16. Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  17. Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans un compte de courriel du Cégep Marie-Victorin dont je suis mandataire?
  18. Comment puis-je déplacer un rendez-vous dans l’agenda de mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?
  19. Comment puis-je changer la police de caractères utilisée par défaut pour mes courriels envoyés ou reçus?
  20. Comment puis-je prévenir la perte de mes données et où devrais-je sauvegarder mes fichiers?
  21. À quelle fréquence devrais-je sauvegarder?
  22. Quelle est la taille de l’espace réseau alloué sur mon lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS)?
  23. Un ordinateur a rencontré un problème et a été redémarré avant que je ne puisse sauvegarder mes fichiers. Y’a-t-il un moyen de les récupérer?
  24. J’aimerais récupérer un fichier ou un dossier que j’ai supprimé sur un lecteur réseau. Comment puis-je faire?
  25. Un logiciel affiche des messages d’erreur et je n’arrive plus à sauvegarder, car celui-ci ne répond plus. Que faire?
  26. Une imprimante à laquelle j’ai habituellement accès n’apparait plus sur le poste ou n’est pas définie comme étant par défaut. Que faire?
  27. J’ai de la difficulté à imprimer correctement un document (taches, manque des éléments, etc.). Quelle est la solution?
  28. À quel endroit sur le réseau les étudiants peuvent-ils remettre leurs travaux aux professeurs?
  29. À quel endroit sur le réseau les professeurs peuvent-ils partager leurs documents avec les étudiants?
  30. Comment dois-je utiliser mon périphérique de stockage USB?
  31. Comment puis-je voir l’espace restant sur mon périphérique de stockage USB?
  32. J’essaie d’utiliser mon périphérique de stockage USB, mais l’ordinateur me demande de le formater ou j’obtiens un message d’erreur en tentant de lire son contenu. Que dois-je faire?
  33. J’étais sur un ordinateur avec un numériseur et mon périphérique de stockage USB fonctionnait bien, mais maintenant je suis sur une autre machine et celui-ci ne fonctionne plus. Pourquoi?
  34. Je travaille à partir d’un périphérique de stockage USB et je rencontre des problèmes. Pourquoi cela arrive-t-il?
  35. Comment puis-je formater mon périphérique de stockage USB?
  36. Quelle procédure dois-je effectuer lorsque je veux débrancher mon périphérique de stockage USB en toute sécurité?
  37. Quelle est la procédure pour graver mes documents sur CD/DVD?
  38. Quelle est la différence entre un CD-R ou DVD±R et un CD-RW ou DVD±RW??
  39. Comment puis-je effacer mon CD-RW ou mon DVD±RW?
  40. Dois-je formater mon CD ou DVD réinscriptible avant de l’utiliser?
  41. Pourquoi est-ce qu’une partie du contenu ou tout mon CD-RW ou DVD±RW n’est pas lisible sur certains postes?
  42. Comment puis-je rechercher des fichiers comportant un mot en particulier parmi mes documents?
  43. Je souhaite installer un logiciel, mais je suis incapable sur le poste que j’utilise. Que faire?
  44. Comment puis-je utiliser une police de caractères qui n’est pas installée sur un poste?
  45. Comment puis-je accéder aux logiciels par Bureau à distance?
  46. Je tente de joindre une réunion ou conférence en ligne et celle-ci nécessite l’utilisation de Cisco WebEx. Comment dois-je procéder?
  47. Que dois-je faire afin qu’Antidote corrige ou ne corrige pas automatiquement le texte d’un courriel avant son envoi?
  48. Quelles sont les instructions à suivre pour pouvoir utiliser la console Faronics Insight?
  49. Une fenêtre à l’ouverture d’Acrobat et d’un logiciel de la suite Adobe Creative Cloud me demande de me connecter. Que faire?
  50. Un message d’erreur s’affiche lorsque je tente d’enregistrer au format Adobe PDF ou d’imprimer sur l’imprimante Adobe PDF. Que faire?
  51. Une fenêtre à l’ouverture de TurningPoint me demande de me connecter. Que faire?
  52. Je rencontre des difficultés avec la synchronisation de mes documents sous OneDrive. Que faire?
  53. Je suis incapable d’ouvrir un logiciel ou de traiter un fichier sur un lecteur réseau. Que faire?
  54. Je souhaite qu’un type de fichier (p. ex. JPG ou PDF) s’ouvre avec un logiciel en particulier. Comment puis-je faire?
  55. Qui est l’auteur de ce site Web et quels outils ont été utilisés pour le concevoir?

Question Je souhaite utiliser un ordinateur du Cégep Marie-Victorin ou les outils informatiques offerts pour mon appareil personnel. Que dois-je savoir?

Réponse Tout d’abord, veuillez prendre connaissance de l’intégralité du document téléchargeable intitulé Avis de changement technologique dans la rubrique Aide et documentation. En lisant bien ce document, vous trouverez des informations sur l’environnement informatique actuel et une partie intitulée F.A.Q. contenant des réponses à l’égard de la connexion à votre compte d’utilisateur, votre compte de courriel et comment obtenir la suite Microsoft Office 365 pour vos appareils personnels.

Nous vous invitons en complément à défiler dans la présente page afin de consulter les réponses à diverses questions concernant l’utilisation des outils informatiques à votre disposition au Cégep Marie-Victorin.

Si vous êtes un employé et souhaitez obtenir la suite Adobe Creative Cloud pour l’installer sur votre ordinateur personnel, veuillez contacter le Service des technologies de l’information. Si vous êtes étudiant, vous bénéficiez de l’Abonnement Éducation.

Si vous souhaitez obtenir le logiciel AutoCAD pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici. Si vous souhaitez obtenir le logiciel Revit pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici. Si vous souhaitez obtenir le logiciel SketchBook pour l’installer sur votre ordinateur personnel, cliquez ici. Vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur les boutons offerts pour vous connecter avec votre compte Autodesk ou créer un compte en spécifiant votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (pour un employé : prenom.nom@collegemv.qc.ca, pour un étudiant : numérod’admission@collegemv.qc.ca). Une fois connecté, sélectionnez une version, un système et une langue dans les menus déroulants, puis cliquez sur le bouton d’installation disponible et suivez les instructions qui seront indiquées.

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Question Où puis-je obtenir l’état du fonctionnement des serveurs et du réseau gérés par le Service des technologies de l’information?

Réponse Toute panne généralisée et maintenance planifiée affectant un ou plusieurs services réseau ou informatique est annoncée dans l’encadré situé au bas de la rubrique Accueil.

Si vous éprouvez des difficultés avec un service concerné dans l’encadré, veuillez vous y référez afin de rester informé sur le retour à la normale de la situation.

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Question Où et comment puis-je accéder à Internet sans fil (Wi-Fi) avec mon appareil mobile dans le Cégep Marie-Victorin?

Réponse Le réseau sans fil du Cégep Marie-Victorin couvre tous les bâtiments, à l’exception des endroits suivants : Complexe sportif et pavillon Guillaume-Couture (couverture limitée aux classes, à la salle de concert et aux studios).

Le réseau sans fil couvre également le Centre de services aux entreprises (pavillon Bélanger) et le Centre d’éducation multiculturel (pavillon Namur).

Pour les instructions afin d’accéder au réseau sans fil, consultez le document téléchargeable intitulé Connexion au réseau sans fil, disponible en version abrégée ou détaillée dans la rubrique Aide et documentation.

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Question Comment puis-je changer le mot de passe ou rétablir l’accès à mon compte d’utilisateur et mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Veuillez consulter le document téléchargeable intitulé Guide pour la réinitialisation du mot de passe en libre-service dans la rubrique Aide et documentation.

Veuillez noter que cette procédure concerne uniquement le mot de passe pour accéder à votre compte d’utilisateur. Celle-ci modifie également le mot de passe de votre compte de courriel du Cégep Marie-Victorin.

Pour tout problème d’accès aux solutions de Skytech Communications inc. (Clara, Léa, Mia ou Omnivox), contactez le Service de l'organisation scolaire.

Pour tout problème d’accès aux plateformes Moodle, contactez le Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche ou l’Éducation permanente.

Pour tout problème d’accès au module de libre-service d’emploi Manitou, contactez la Direction des ressources humaines.

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Question Quelles sont les politiques en vigueur concernant le mot de passe de mon compte d’utilisateur du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Veuillez consulter le deuxième paragraphe sous la partie Employez de bons mots de passe de la page Aide générale.

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Question Comment puis-je accéder à mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin sur mon appareil mobile?

Réponse Vous trouverez cette information en suivant les indications sur la page suivante : Configurer les applications Office et le courrier électronique sur un appareil mobile.

Notez que pour tous les appareils mobiles, lorsqu’il est indiqué dans la procédure de taper votre adresse courriel complète, celle-ci correspond à votre adresse courriel du Cégep Marie-Victorin (pour un employé : prenom.nom@collegemv.qc.ca, pour un étudiant : numérod’admission@collegemv.qc.ca). Lorsqu’il est indiqué d’entrer votre mot de passe, celui-ci correspond au même que vous entrez pour vous connecter sur les ordinateurs du Cégep Marie-Victorin et pour accéder à votre compte de courriel.

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Question Comment puis-je accéder à mes lecteurs réseau du Cégep Marie-Victorin sur un appareil connecté à un réseau externe?

Réponse Veuillez consulter la page suivante : Accéder aux lecteurs réseau par navigateur Web.

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Question À quel endroit puis-je obtenir des informations concernant mes crédits d’impression? Que dois-je faire pour en ajouter?

Réponse Vous trouverez cette information sous la partie Procédure d’impression de la page suivante : Aide générale.

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Question Je n’ai pas reçu un courriel qui a été envoyé à mon adresse du Cégep Marie-Victorin. Comment puis-je le récupérer?

Réponse Sous Microsoft Outlook ou le portail Office 365, assurez-vous d’avoir vérifié que le courriel ne se trouve pas dans votre dossier Courrier indésirable ou Courrier pêle-mêle.

S’il y est, vous pouvez le déplacer vers votre dossier Boîte de réception. S’il n’y est pas, contactez le Service des technologies de l’information en spécifiant l’adresse de l’expéditeur et la date à laquelle le courriel aurait été envoyé.

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Question Je reçois des courriels indésirables (pourriels) et j’aimerais que cela cesse. Que faire?

Réponse Un système est en place permettant de filtrer la majorité des courriels jugés indésirables avant qu’ils n’arrivent à votre compte, mais il arrive parfois que certains messages ne soient pas encore détectés ou passent à travers les filtres en place.

Ne tenez pas compte du message que contient un courriel indésirable ou d’un courriel que vous jugez douteux et supprimez-le immédiatement. Afin d’éviter une propagation, ne transférez jamais un courriel indésirable ou son contenu à quiconque, incluant le Service des technologies de l’information. Comme plusieurs types de messages indésirables circulent constamment, il est de votre devoir d’être vigilant et de suivre les instructions ci-dessus, qu’un avis général ou non aille été émis par le Cégep.

En complément, sous Microsoft Outlook et le portail Office 365, vous pouvez créer une règle afin de bloquer les messages provenant d’un expéditeur indésirable en effectuant la procédure indiquée dans le document suivant : Bloquer ou autoriser (paramètres du courrier indésirable).

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Question Je ne parviens pas à joindre un fichier à mon courriel ou un courriel envoyé m’a été retourné, car celui-ci dépasse la taille maximale autorisée. Que faire?

Réponse La taille totale permise par défaut pour l’envoi d’un courriel à partir de votre compte de courriel du Cégep est de vingt-cinq mégaoctets (25 Mo). Cependant, sachez que la limite imposée ou restante risque d’être inférieure pour le compte de vos destinataires.

Il est donc préférable de placer un fichier de grande taille que vous souhaitez envoyer par courriel, dans un emplacement sécuritaire partagé tel que votre espace OneDrive Entreprise. Ensuite, vous n’avez qu’à envoyer un hyperlien par courriel menant à celui-ci à l’aide de la procédure indiquée sur la page suivante : Partagez des fichiers SharePoint ou dossiers dans Office 365.

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Question Le nom d’un dossier dans mon compte de courriel s’affiche dans une langue étrangère. Est-il possible de le modifier?

Réponse Pour changer la langue d’affichage dans votre compte de courriel, cliquez ici, choisissez dans le menu déroulant offert la langue qui vous convient, cochez la case nommée Renommer les dossiers par défaut afin que leurs noms correspondent à la langue spécifiée et cliquez sur le bouton
Enregistrer (Bouton Enregistrer) situé dans le haut.

Au besoin pour savoir comment vous connecter, veuillez consulter la page suivante : Accéder au compte de courriel par navigateur Web.

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Question Je souhaite partager un dossier dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin avec un autre utilisateur. Que faire?

Réponse Pour Microsoft Outlook ou le portail Office 365, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Autoriser quelqu’un d’autre à gérer votre courrier électronique et votre calendrier

Au besoin pour savoir comment vous connecter, veuillez consulter la page suivante : Accéder au compte de courriel par navigateur Web.

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Question Je souhaite ouvrir le dossier partagé d’un autre utilisateur dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin. Que faire?

Réponse Sous Microsoft Outlook, les dossiers dont vous êtes mandataire apparaîtront automatiquement dans le volet gauche sous les dossiers de votre compte.

Sous le portail Office 365, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Ouvrir et utiliser une boîte aux lettres partagée dans Outlook sur le web pour les entreprises.

Au besoin pour savoir comment vous connecter, veuillez consulter la page suivante : Accéder au compte de courriel par navigateur Web.

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Question Comment puis-je créer un groupe de contacts (liste de distribution) dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Pour Microsoft Outlook, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Créer une liste de distribution ou groupe de contacts dans Outlook.

Pour le portail Office 365, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Groupes de distribution.

Au besoin pour savoir comment vous connecter, veuillez consulter la page suivante : Accéder au compte de courriel par navigateur Web.

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Question Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Tout d’abord, cliquez ici pour accéder à la page des options, puis cliquez sur le bouton Envoyer des réponses automatiques.

Sélectionnez une heure de début et une heure de fin, puis rédigez un court message qui avise les expéditeurs de votre absence dans la boîte de texte. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer (Bouton Enregistrer) situé dans le haut.

Si vous désirez désactiver le message d’absence, cliquez sur le bouton Ne pas envoyer de réponses automatiques et ensuite sur le bouton
Enregistrer (Bouton Enregistrer) situé dans le haut.

Capture d’écran d’une règle d’absence
Capture d’écran

Au besoin pour savoir comment vous connecter, veuillez consulter la page suivante : Accéder au compte de courriel par navigateur Web.

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Question Que dois-je faire pour activer ou désactiver un message d’absence dans un compte de courriel du Cégep Marie-Victorin dont je suis mandataire?

Réponse Tout d’abord, connectez-vous à votre compte de courriel à partir de la procédure indiquée sur la page suivante : Accéder au compte de courriel par navigateur Web.

Une fois votre boîte de réception ouverte, cliquez sur la photo de votre compte dans le coin supérieur droit et cliquez sur le lien Ouvrir une autre boîte aux lettres....

Tapez le nom du compte mandataire auquel vous avez accès et pour lequel vous souhaitez gérer le message d’absence, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Ouvrir.

Une fois le compte mandataire ouvert, cliquez sur le bouton Paramètres (Bouton Paramètres), cliquez sur Réponses automatiques et cliquez sur le bouton Envoyer des réponses automatiques.

Sélectionnez une heure de début et une heure de fin, puis rédigez un court message qui avise les expéditeurs de votre absence dans la boîte de texte. Enfin, cliquez sur le bouton OK (Bouton OK) situé dans le haut.

Si vous désirez désactiver le message d’absence, cliquez sur le bouton Ne pas envoyer de réponses automatiques et ensuite sur le bouton
OK (Bouton OK) situé dans le haut.

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Question Comment puis-je déplacer un rendez-vous dans l’agenda de mon compte de courriel du Cégep Marie-Victorin?

Réponse Il suffit de glisser le rendez-vous vers la période de l’agenda où vous souhaitez le déplacer, en tenant le bouton gauche de la souris enfoncée.

Si le rendez-vous est associé à d’autres utilisateurs, ceux-ci recevront une notification du déplacement que vous avez fait et peuvent être invités à accepter la nouvelle date choisie.

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Question Comment puis-je changer la police de caractères utilisée par défaut pour mes courriels envoyés ou reçus?

Réponse Pour Microsoft Outlook, les instructions à suivre se trouvent dans le document suivant : Modifier la police ou la couleur du texte par défaut pour les messages électroniques.

Pour le portail Office 365, cliquez ici pour accéder à la page des options, puis modifiez les paramètres sous Police du message. Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer (Bouton Enregistrer) situé dans le haut.

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Question Comment puis-je prévenir la perte de mes données et où devrais-je sauvegarder mes fichiers?

Réponse Sauvegardez vos travaux en cours fréquemment. Malheureusement, la corruption de données et les erreurs surviennent encore et avoir une copie de sauvegarde est la meilleure défense.

Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, vous devriez d’abord sauvegarder votre travail sur le lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS). Pour transporter vos données ou si l’espace du lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS) est insuffisant, vous pouvez entre autres utiliser un périphérique de stockage USB ou un média optique.

Il existe également des solutions de stockage en ligne qui vous permettent de téléverser et télécharger vos fichiers personnels à partir d’Internet. Nous vous recommandons d’utiliser votre espace OneDrive Entreprise sous le portail Office 365, offert gratuitement à tous les employés et étudiants, à l’exception des étudiants non crédités, ayant un compte d’utilisateur actif au Cégep Marie-Victorin.

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Question À quelle fréquence devrais-je sauvegarder?

Réponse Il est primordial que vous preniez l’habitude de sauvegarder régulièrement votre travail en cours, préférablement aux cinq (5) minutes, et vous assurez de conserver de multiples copies de votre document. Lorsqu’un ordinateur plante, gèle ou doit redémarrer, vous perdrez moins de données d’un seul coup en ayant pris la précaution d’avoir enregistré vos documents ouverts.

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Question Quelle est la taille de l’espace réseau alloué sur mon lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS)?

Réponse Veuillez consulter le deuxième paragraphe sous la partie Votre espace réseau de la page Aide générale.

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Question Un ordinateur a rencontré un problème et a été redémarré avant que je ne puisse sauvegarder mes fichiers. Y’a-t-il un moyen de les récupérer?

Réponse Dans certains logiciels comme ceux de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word, etc.), un système de récupération automatique peut avoir sauvegardé votre travail. Lorsque l’ordinateur a redémarré, ouvrez le logiciel que vous utilisiez précédemment et si un document peut être récupéré, une fenêtre à cet effet s’affichera.

Vous devez vous rappeler qu’il est important de sauvegarder périodiquement vos documents pour vous éviter de perdre des données dans le cas où le poste sur lequel vous travaillez rencontre un problème.

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Question J’aimerais récupérer un fichier ou un dossier que j’ai supprimé sur un lecteur réseau. Comment puis-je faire?

Réponse Si vous avez supprimé ou écrasé un fichier et que vous souhaitez le restaurer ou récupérer une version précédente : ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur réseau ou le (sous-)dossier duquel vous souhaitez récupérer le fichier et cliquez sur Restaurer les versions précédentes dans le menu contextuel offert.

Une fenêtre s’affichera alors avec la totalité du contenu restaurable dans le lecteur ou le dossier. Sélectionnez simplement la version désirée en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton Restaurer... si vous souhaitez récupérer la totalité du contenu.

Si vous préférez consulter un dossier dans la liste afin d’y récupérer quelques fichiers seulement, cliquez sur le bouton Ouvrir... et une fenêtre affichera le contenu du dossier sauvegardé duquel vous pourrez copier ou glisser les fichiers qu’il contient vers l’emplacement de votre choix afin de les restaurer.

Une version précédente du contenu sur les lecteurs réseau est sauvegardée tous les jours à différentes heures. Sur le lecteur Personnel (G:) des étudiants, la sauvegarde s’effectue à 7 h, 10 h, 12 h 59, 15 h, 16 h, 18 h et 20 h. Sur le lecteur Personnel (G:) des employés, la sauvegarde s’effectue à 7 h, 10 h, 11 h 59, 15 h, et 18 h. Sur le lecteur Échanges (Z:), la sauvegarde s’effectue à 7 h 01, 10 h 01, 12 h, 15 h 01, et 18 h 01.

Pour être en mesure de restaurer un fichier sur un lecteur réseau, il doit avoir été présent sur le lecteur au moins une fois lors de l’une des heures de sauvegarde. Si un fichier a été enregistré et supprimé avant que l’une des heures de sauvegarde soit passée, il ne sera pas offert dans le contenu restaurable.

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Question Un logiciel affiche des messages d’erreur et je n’arrive plus à sauvegarder, car celui-ci ne répond plus. Que faire?

Réponse Si un message d’erreur vous prévenant que le logiciel ne peut pas compléter une opération en raison d’un manque de mémoire, ceci signifie que le logiciel a éprouvé un problème et doit être fermé. Vous devez alors quitter le logiciel ou redémarrer l’ordinateur, puis ouvrir à nouveau votre fichier pour reprendre à partir du dernier enregistrement que vous aviez effectué.

À ce sujet, veuillez consulter la page suivante : Conseils pour la sauvegarde et l’impression.

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Question Une imprimante à laquelle j’ai habituellement accès n’apparait plus sur le poste ou n’est pas définie comme étant par défaut. Que faire?

Réponse Tout d’abord, veuillez redémarrer le poste sur lequel vous êtes et vous connecter à nouveau. Tentez d’imprimer le document que vous souhaitez en vous assurant de sélectionner le nom de l’imprimante dans la liste déroulante offerte par le programme dans lequel vous imprimez.

Si l’imprimante que vous souhaitez choisir n’apparaît toujours pas dans la liste, contactez le Service des technologies de l’information.

Pour définir une imprimante à utiliser par défaut sur un poste lorsque connecté avec votre compte sous macOS, consultez la page suivante : Modifier l’imprimante par défaut ou le nom d’une imprimante sur le Mac.

Pour définir une imprimante à utiliser par défaut sur un poste lorsque connecté avec votre compte sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez sur le clavier le terme panneau, cliquez sur Panneau de configuration dans la liste des résultats qui s’affiche, puis cliquez sur le lien Afficher les périphériques et imprimantes disponible sous la catégorie Matériel et audio. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez utiliser par défaut et cliquez dans le menu contextuel qui s’affiche sur Définir comme imprimante par défaut.

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Question J’ai de la difficulté à imprimer correctement un document (taches, manque des éléments, etc.). Quelle est la solution?

Réponse Les documents peuvent contenir certains éléments, tels que des polices ou plusieurs couches superposées, que les imprimantes n’arrivent pas à traiter ou reconnaître correctement. De plus, il arrive qu’un document trop volumineux engorge la file d’attente d’une imprimante et qu’il prenne beaucoup du temps avant d’être traité (message persistant TRAITEMENT TACHE affiché sur le panneau avant de l’imprimante).

Pour remédier à ces problèmes et éviter de mauvaises surprises sur vos feuilles imprimées, veuillez suivre la procédure décrite sur la page suivante : Conseils pour la sauvegarde et l’impression.

Pour les instructions concernant les imprimantes de grande capacité, consultez le document téléchargeable intitulé Guide d’utilisation des imprimantes de grande capacité dans la rubrique Aide et documentation.

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Question À quel endroit sur le réseau les étudiants peuvent-ils remettre leurs documents aux professeurs?

Réponse Un répertoire au nom du professeur est accessible pour ses étudiants à partir du lecteur Remises (U:).

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Question À quel endroit sur le réseau les professeurs peuvent-ils partager leurs documents avec les étudiants?

Réponse Un répertoire au nom du professeur est accessible pour ses étudiants à partir du lecteur Données (N:).

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Question Comment dois-je utiliser mon périphérique de stockage USB?

Réponse Il suffit de brancher le périphérique de stockage USB dans le port approprié sur l’ordinateur. Ces ports sont généralement représentés par l’icône Icône USB afin que vous puissiez bien les identifier. Une fois correctement inséré, un message apparaîtra à l’écran pour vous confirmer que votre périphérique a été reconnu et qu’il peut être utilisé.

Sous Windows, ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau et double-cliquez le lecteur appelé généralement Disque amovible. Sinon, cherchez pour le nom du périphérique que vous avez connecté et double-cliquez sur celui-ci pour y accéder.

Sous macOS, une icône sur le bureau s’ajoutera et vous n’avez qu’à double-cliquer sur celle-ci pour y accéder.

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Question Comment puis-je voir l’espace restant sur mon périphérique de stockage USB?

Réponse Sous Windows, ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique, puis sur Propriétés dans le menu contextuel et consultez la ligne intitulée Espace libre.

Sous macOS, ouvrez votre périphérique de stockage USB sur le Bureau. Cliquez le menu PrésentationAfficher la barre d’état, puis consultez le bas de la fenêtre où s’affiche une indication de l’espace disponible.

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Question J’essaie d’utiliser mon périphérique de stockage USB, mais l’ordinateur me demande de le formater ou j’obtiens un message d’erreur en tentant de lire son contenu. Que faire?

Réponse Apportez votre périphérique de stockage USB au local de l’un des techniciens mentionnés dans la rubrique Nous contacter si vous souhaitez le faire vérifier avant de la formater.

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Question J’étais sur un ordinateur avec un numériseur et mon périphérique de stockage USB fonctionnait bien, mais maintenant je suis sur une autre machine et celui-ci ne fonctionne plus. Pourquoi?

Réponse Si vous avez numérisé votre document directement sur un périphérique de stockage USB, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Lorsque vous numérisez, enregistrez plutôt le fichier sur le lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS) et transférez-le ensuite sur votre périphérique de stockage USB.

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Question Je travaille à partir d’un périphérique de stockage USB et je rencontre des problèmes. Pourquoi cela arrive-t-il?

Réponse Les périphériques de stockage USB ne sont pas conçus pour être des médias sur lesquels vous pouvez travailler directement, mais plutôt pour sauvegarder ou archiver des données. Les disques durs ou électroniques sont quant à eux conçus pour être des lecteurs sur lesquels travailler.

Copiez vos fichiers dans lesquels vous désirez travailler temporairement sur le lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS). Cela évitera une lecture et une écriture inutile sur votre média amovible, en plus de permettre la restauration de fichiers en cas de problème.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez simplement recopier vos fichiers sur votre périphérique de stockage USB.

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Question Comment puis-je formater mon périphérique de stockage USB?

Réponse Sous Windows, insérez votre disque et ouvrez Ce PC à partir du raccourci sur le Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur désiré et choisissez Formater... dans le menu contextuel. De là, suivez les instructions qui sont indiquées à l’écran.

Sous macOS, insérez votre disque, ouvrez le menu Aller et cliquez sur le dossier Utilitaires. Défilez dans la fenêtre du dossier jusqu’à voir l’Utilitaire de disque et double-cliquez sur l’icône. Sélectionnez le disque que vous souhaitez formater et cliquez sur l’onglet Effacer offert au centre. De là, suivez les instructions qui sont indiquées à l’écran.

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Question Quelle procédure dois-je effectuer lorsque je veux débrancher mon périphérique de stockage USB en toute sécurité?

Réponse Il est vivement recommandé d’utiliser la fonction de retrait de périphérique en toute sécurité avant de débrancher un périphérique de stockage USB branché dans un port USB, car le système d’exploitation intègre des fonctions de cache d’écriture.

Pour les instructions à suivre, veuillez consulter la page suivante :
Retirer un périphérique USB en toute sécurité.

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Question Quelle est la procédure pour graver mes documents sur CD/DVD?

Réponse Pour obtenir la procédure à suivre, veuillez consulter la page suivante : Gravure d’un CD ou d’un DVD.

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Question Quelle est la différence entre un CD-R ou DVD±R et un CD-RW ou DVD±RW?

Réponse Tout d’abord, la différence entre un CD et un DVD est au niveau de l’espace de stockage. Dans le cas d’un CD, il est possible de stocker jusqu’à 700 Mo de données ou 80 minutes de contenu audio. Dans le cas d’un DVD, il est possible de stocker jusqu’à 8.5 Go (8500 Mo) dépendant du type de média utilisé.

Sur un disque CD-R ou DVD±R, vous ne pourrez graver des données qu’une seule fois, alors que sur un disque CD-RW ou DVD±RW, vous pouvez effacer et réécrire des données plusieurs fois.

Enfin, un disque DVD+R/RW offre quelques avantages de compatibilité, d’édition et de gestion des erreurs, comparativement à un disque DVD-R/RW.

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Question Comment puis-je effacer mon CD-RW ou mon DVD±RW?

Réponse Sous Windows, exécutez le logiciel CDBurnerXP, sélectionnez Effacer un disque puis cliquez sur le bouton OK. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Effacer pour démarrer le processus d’effacement.

Capture d’écran de l’effacement d’un disque dans CDBurnerXP
Capture d’écran

Sous macOS, cliquez sur le lecteur CD ou DVD dans la barre latérale du Finder tout en maintenant enfoncée la touche Contrôle sur le clavier, puis choisissez Effacer le disque réinscriptible dans le menu contextuel.

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Question Dois-je formater mon CD ou DVD réinscriptible avant de l’utiliser?

Réponse Lors de l’écriture, le disque sera automatiquement formaté et une confirmation vous sera demandée à cet effet. Il se peut toutefois que vous ayez choisi de ne pas clôturer le CD lors de la dernière écriture, dans ce cas les fichiers présents seront remplacés et la gravure se continuera à la suite de la précédente.

Au besoin, choisissez Hybride pour un disque conçu afin d’être utilisé sous macOS et Windows.

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Question Pourquoi est-ce qu’une partie du contenu ou tout mon CD-RW ou DVD±RW n’est pas lisible sur certains postes?

Réponse Vous avez probablement omis de clôturer le CD-RW ou DVD±RW ou tout simplement utiliser un logiciel ou un système d’exploitation qui permet la gravure des fichiers à la volée (multisession).

Si vous voulez être certain de pouvoir accéder au contenu de vos CD-RW ou DVD±RW sur différents ordinateurs, assurez-vous de clôturer votre CD-RW ou DVD±RW ou de ne pas permettre l’ajout de fichiers lorsque vous gravez votre disque.

À noter qu’afin de pouvoir réécrire sur votre CD-RW ou DVD±RW au Cégep Marie-Victorin, vous devrez recopier son contenu localement, par exemple dans le lecteur Personnel (G:) (Home sous macOS), effacer votre CD-RW ou DVD±RW et recommencer la procédure de gravure se trouvant sur la page suivante : Aide et documentation.

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Question Comment puis-je rechercher des fichiers comportant un mot en particulier parmi mes documents?

Réponse À partir de l’Explorateur de fichiers, cliquez dans le champ de recherche situé dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur l’onglet Recherche. Cliquez sur le bouton Options avancées et cliquez sur Contenu du fichier.

Capture d’écran d’une recherche avancée
Capture d’écran

Enfin, tapez le mot que vous souhaitez dans le champ de recherche et les fichiers qui le contiennent s’afficheront dans la fenêtre.

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Question Je souhaite installer un logiciel, mais je suis incapable sur le poste que j’utilise. Que faire?

Réponse S’il s’agit d’un poste se trouvant dans un centre d’aide ou laboratoire informatisé, sachez que vous pouvez consulter la rubrique Parc informatique et cliquer sur le local dans lequel se trouve le poste afin d’obtenir une liste des logiciels installés sur celui-ci.

Si un logiciel listé est suivi de l’icône d’installation optionnelle (Logiciel optionnel), cliquez sur l’icône d’information (Information supplémentaire) et suivez les instructions inscrites dans l’encadré afin de pouvoir procéder à son installation.

Pour tout autre poste informatique du Cégep Marie-Victorin, vous pouvez consulter la liste des logiciels disponibles en défilant dans le menu déroulant sous Inventaire et répartition dans la rubrique Parc informatique.

Si un logiciel que vous souhaitez obtenir n’est pas répertorié dans le menu déroulant et que vous êtes un employé, veuillez contacter le Service des technologies de l’information en mentionnant bien le nom exact du logiciel désiré et au besoin, l’adresse du site Web officiel du logiciel afin que votre demande puisse être traitée. Si vous êtes étudiant, veuillez adresser votre demande à votre professeur.

Si un logiciel que vous souhaitez installer est répertorié dans le menu déroulant, cliquez sur celui-ci pour obtenir plus d’informations. La présence d’un encadré bleu signifie que des instructions sont à suivre afin que vous puissiez installer le logiciel vous-même. Une mention est également présente pour indiquer si le logiciel est gratuit ou si son installation nécessite l’achat d’une licence.

En l’absence d’un encadré bleu, cela signifie que le logiciel est installé automatiquement par le système durant les périodes de maintenance. Vérifiez d’abord que le logiciel n’est pas déjà installé sur le poste souhaité en vous rendant dans le menu DémarrerCentre logiciel. Si le logiciel n’y est pas, formulez une demande d’installation du logiciel en contactant le Service des technologies de l’information. Précisez dans votre demande le nom du logiciel ainsi que le nom complet du poste sur lequel vous souhaiteriez qu’il soit installé (sous Windows, le nom complet d’un poste est indiqué dans le coin inférieur droit sur le Bureau).

Enfin, notez que pour tous les postes informatiques, les périodes de maintenance sont du lundi au vendredi entre 22 h et 5 h et le samedi et dimanche toute la journée. Durant ces périodes, l’ordinateur doit être sous tension et connecté au réseau filaire ou sans fil du Cégep Marie-Victorin afin que les installations puissent s’effectuer correctement.

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Question Comment puis-je utiliser une police de caractères qui n’est pas installée sur un poste?

Réponse Vous devez tout d’abord formuler une demande par courriel au Service des technologies de l’information en y transmettant les polices que vous souhaiteriez utiliser (hyperliens vers leur source ou en pièce jointe), de même qu’une preuve de validité de la licence (preuve d’achat, fichier de licence, source du téléchargement, etc.).

Vous devez également préciser les noms complets des postes sur lesquels les polices que vous souhaitez utiliser doivent être installées (sous Windows, le nom complet d’un poste est indiqué dans le coin inférieur droit sur le Bureau).

Prenez note que les polices de types commerciales ou disponibles en période d’essai ne peuvent être installées sans acquisition de droit pour tous les postes visés.

Une fois votre demande approuvée, les polices seront installées automatiquement et demeureront accessibles sur tous les postes précisés après redémarrage.

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Question Comment puis-je accéder aux logiciels par Bureau à distance?

Réponse Veuillez consulter la page suivante : Accéder au Bureau à distance par le Web.

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Question Je tente de joindre une réunion ou conférence en ligne et celle-ci nécessite l’utilisation de Cisco WebEx. Comment dois-je procéder?

Réponse Tout d’abord, connectez-vous à la session en ligne avec le compte que vous avez obtenu. Lorsqu’une page apparaîtra demandant d’installer un module complémentaire, cliquez plutôt sur l’hyperlien Lancez une application temporaire puis cliquez sur le bouton Exécuter lorsqu’une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Si une page en anglais ou différente de celle décrite ci-dessus s’affiche, cliquez sur l’hyperlien Go here cliquez sur le bouton Run a temporary application, puis cliquez sur le bouton Exécuter lorsqu’une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Capture d’écran du chargement d’une session Cisco WebEx
Capture d’écran

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Question Que dois-je faire afin qu’Antidote corrige ou ne corrige pas automatiquement le texte d’un courriel avant son envoi?

Réponse Si vous souhaitez désactiver complètement le correcteur Anti-Oups!, ouvrez Antidote à partir du raccourci se trouvant dans le menu DémarrerAntidote. Dans la fenêtre d’Antidote, allez dans le menu OutilsOptions, cliquez sur Anti-Oups! dans la colonne de gauche, assurez-vous que l’option Corriger le texte des courriels avant l’envoi est décochée, puis cliquez sur le bouton OK et fermez Antidote.

Si vous souhaitez activer le correcteur Anti-Oups, ouvrez Antidote à partir du raccourci se trouvant dans le menu DémarrerAntidote. Dans la fenêtre d’Antidote, allez dans le menu OutilsOptions, cliquez sur Anti-Oups! dans la colonne de gauche, assurez-vous que l’option Corriger le texte des courriels avant l’envoi est cochée, puis cliquez sur le bouton OK et fermez Antidote.

Sachez qu’en cas de réinitialisation de votre profil sur un poste, de la réinstallation ou de la mise à jour du système sur lequel vous aviez complété les instructions ci-dessus, vous devrez les effectuer à nouveau.

Enfin, si vous souhaitez envoyer un courriel sous Windows sans que le correcteur Anti-Oups! s’affiche et sans le désactiver complètement, tenez la touche du clavier Ctrl enfoncée, puis cliquez sur le bouton pour envoyer votre courriel. Sous macOS, tenez la touche du clavier Commande enfoncée, puis cliquez sur le bouton pour envoyer votre courriel.

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Question Quelles sont les instructions à suivre pour pouvoir utiliser la console Faronics Insight?

Réponse Faronics Insight est un logiciel qui permet de diffuser des démonstrations sur plusieurs écrans simultanément, d’occulter les écrans ou de bloquer certaines fonctionnalités à partir d’un poste maître.

Pour connaître les locaux dans lequel Faronics Insight est installé, consultez la page suivante : Faronics Insight.

Pour obtenir les instructions d’utilisation de la console Faronics Insight, consultez le document téléchargeable intitulé Guide d’utilisation du logiciel Faronics Insight dans la rubrique Aide et documentation.

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Question Une fenêtre à l’ouverture d’Acrobat et d’un logiciel de la suite Adobe Creative Cloud me demande de me connecter. Que faire?

Réponse Veuillez consulter la page suivante : Utilisation des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud.

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Question Un message d’erreur s’affiche lorsque je tente d’enregistrer au format Adobe PDF ou d’imprimer sur l’imprimante Adobe PDF. Que faire?

Réponse Veuillez consulter la page suivante (notamment l’encadré dans le haut) : Utilisation des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud.

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Question Une fenêtre à l’ouverture de TurningPoint me demande de me connecter. Que faire?

Réponse Veuillez consulter la page suivante : Utilisation du logiciel TurningPoint.

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Question Je rencontre des difficultés avec la synchronisation de mes documents sous OneDrive. Que faire?

Réponse Tout d’abord, assurez-vous de bien respecter toutes les restrictions et limitations concernant votre espace OneDrive Entreprise qui sont indiquées sur la page suivante : Les noms de fichiers et les types de fichiers non valides dans OneDrive Entreprise et SharePoint.

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Question Je suis incapable d’ouvrir un logiciel ou de traiter un fichier sur un lecteur réseau. Que faire?

Réponse Si vous êtes incapable d’ouvrir un logiciel, assurez-vous d’abord que celui-ci ne soit pas en cours d’exécution sur un autre ordinateur sur lequel vous seriez connecté. Si un message d’erreur s’affiche à l’exécution du logiciel, veuillez contacter le Service des technologies de l’information en mentionnant le nom du logiciel et le nom du complet du poste sur lequel vous rencontrez le problème (sous Windows, le nom complet d’un poste est indiqué dans le coin inférieur droit sur le Bureau).

Si vous êtes incapable de supprimer un fichier se trouvant sur un lecteur réseau, assurez-vous que celui-ci n’est pas ouvert par un autre utilisateur ou vous-mêmes sur un ordinateur. Si un message d’erreur s’affiche lors de la suppression, veuillez contacter le Service des technologies de l’information en mentionnant le chemin complet où se trouve le fichier.

Si vous êtes incapable d’ouvrir un fichier se trouvant sur un lecteur réseau, vous pouvez récupérer une version antérieure du fichier problématique en suivant la procédure indiquée en cliquant ici.

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Question Je souhaite qu’un type de fichier (p. ex. JPG ou PDF) s’ouvre avec un logiciel en particulier. Comment puis-je faire?

Réponse Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un type de fichier que vous souhaitez ouvrir avec un logiciel en particulier, puis dans le menu contextuel qui s’affiche, pointez sur Ouvrir avec et cliquez sur Choisir une autre application en fin de liste.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le logiciel que vous souhaitez utiliser dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton OK.

Si vous souhaitez que le type de fichier s’ouvre toujours sous votre compte avec le logiciel sélectionné dans la liste, assurez-vous préalablement cocher la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers avant de cliquer le bouton OK.

Si le logiciel que vous souhaitez utiliser n’apparaît pas dans la liste initiale offerte, défilez jusqu’au bas et cliquez sur le lien Plus d’application pour afficher tous les logiciels disponibles pour ouvrir le type de fichier que vous avez choisi.

Enfin, sachez qu’en cas de réinitialisation de votre profil sur un poste, de la réinstallation ou de la mise à jour du système sur lequel vous aviez effectué les instructions ci-dessus, sachez que vous devrez répéter celles-ci.

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Question Qui est l’auteur de ce site Web et quels outils ont été utilisés pour le concevoir?

Réponse L’auteur est Bryan-Philip Gauthier et la conception a débuté dès son arrivée au Cégep Marie-Victorin. Heureusement, il n’en neztait pas à son premier site Web.

Les outils employés sont les suivants : un éditeur pour programmer le code source des pages Web (EditPad), un éditeur pour traiter les images (Photoshop) et un correcteur pour la rédaction des textes (Antidote). Diverses communautés sur Internet ainsi qu’un moteur de recherche (Google) ont aussi été d’une grande aide.

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