Gravure d’un CD ou d’un DVD

Pour graver sur un CD ou DVD à partir d’un poste informatique fonctionnant sous macOS, veuillez consulter le document suivant : Graver des CD et des DVD sur Mac.

Pour graver sur un CD ou DVD à partir d’un poste informatique fonctionnant sous Windows, veuillez utiliser le logiciel CDBurnerXP.

Pour y parvenir, insérez le média sur lequel vous désirez copier vos données et exécutez le logiciel CDBurnerXP à partir du raccourci se trouvant dans le bouton DémarrerCDBurnerXP.

À l’ouverture du logiciel, sélectionnez Disque de données et compilation de MP3 et cliquez sur le bouton OK.

Capture d’écran de la fenêtre d’ouverture de CDBurnerXP
Capture d’écran

Dans la partie gauche du haut de la fenêtre, cliquez sur Ce PC pour afficher tous les lecteurs dans la partie droite afin que vous puissiez double-cliquer sur l’emplacement où se trouvent les dossiers et fichiers que vous désirez graver sur le disque optique inséré précédemment.

Capture d’écran du choix de l’emplacement
Capture d’écran

Pour chaque dossier ou fichier que vous souhaitez graver, cliquez sur celui-ci, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et glissez le vers la partie droit au bas de la fenêtre où il est inscrit Glissez et déposez ici.

Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que la taille totale ne dépasse pas la limite du disque optique inséré en jetant un coup d’œil à la barre au bas de la fenêtre, puis cliquez sur le bouton Graver.

Capture d’écran de la sélection des fichiers à graver
Capture d’écran

Si vous désirez vous assurer de pouvoir lire votre disque optique sur n’importe quel ordinateur sans problème, cliquez sur Finaliser le disque dans la fenêtre apparaissant.

Capture d’écran de la confirmation de la gravure
Capture d’écran

Une fois que la gravure du disque sera terminée, le disque gravé pourra être éjecté du lecteur afin que vous puissiez le remettre dans son étui. Vous n’avez alors qu’à cliquer sur les boutons OK ou Fermer et quitter l’application.

Lorsque vous souhaiterez réécrire sur votre CD-RW ou DVD±RW, veuillez copier son contenu à conserver localement, par exemple sur le lecteur Personnel (G:), puis effacez votre CD-RW ou DVD±RW (voir procédure). Ensuite, effectuez la gravure à nouveau en vous référant aux explications fournies sur cette page.