Numérisation d’un document sous Photoshop

Voici la procédure générale d’utilisation des numériseurs sous Photoshop :

Connectez-vous au poste sur lequel est branché le numériseur en entrant comme nom d’utilisateur votre propre code étudiant ou le code qui vous a été donné par votre enseignant.

Déposez le document que vous désirez numériser sur la surface du numériseur et exécutez le logiciel Photoshop.

Allez dans le menu FichierImportation et cliquez sur Extensions WIA...

Capture d’écran du menu pour effectuer une numérisation
Capture d’écran

Important Si un message d’erreur apparaît ou que vous rencontrez un problème durant la numérisation, éteignez complètement le numériseur (bouton à l’arrière) ainsi que l’ordinateur. Remettez sous tension le numériseur et attendez que l’initialisation soit complétée (message sur l’écran en façade du numériseur). Finalement, mettez l’ordinateur sous tension et recommencez la procédure au début de cette page.

Au besoin, choisissez le répertoire de destination où vous souhaitez enregistrer la numérisation en cliquant sur le bouton Parcourir..., puis cliquez sur le bouton Début.

Capture d’écran de la fenêtre d’assistant à la numérisation
Capture d’écran

Confirmez le périphérique de numérisation à utiliser en cliquant sur le bouton OK, puis utilisez le curseur de la souris afin de déplacer les lignes pointillées qui détermineront la sélection à importer dans Photoshop.

Si vous souhaitez spécifier d’autres paramètres, vous pouvez cliquer sur l’hyperlien Ajuster la qualité de la photo numérisée.

Cliquez sur le bouton Numériser pour numériser votre document et l’importer dans Photoshop.

Capture d’écran de la confirmation pour exécuter la numérisation
Capture d’écran

Pour enregistrer l’image ouverte sous Photoshop, allez dans le menu FichierEnregistrer sous....

Choisissez comme emplacement le lecteur Personnel (G:). Vous pouvez aussi enregistrer l’image sur votre périphérique de stockage USB ou tout autre emplacement sur le réseau spécifié par votre enseignant.

Donnez un nom au fichier dans le champ Nom du fichier :, assurez-vous que la case Profil ICC [...] soit décochée afin d’éviter d’éventuels problèmes de compatibilité ou de corruption et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Il est également possible de spécifier un format du fichier désiré en cliquant le menu déroulant à droite de Type :. Parmi les types disponibles se trouvent entre autres les formats BMP, GIF, JPG, PDF, PNG, PSD et TIFF.

Capture d’écran de la fenêtre d’enregistrement du document numérisé
Capture d’écran

Pour numériser d’autres images, vous n’avez qu’à répéter la procédure à partir de la deuxième étape au début de cette page. Si vous vous trouvez dans un laboratoire, une fois que vous avez terminé, vous pouvez retourner à l’ordinateur sur lequel vous étiez branché avec votre compte étudiant afin de travailler les images que vous avez numérisées et enregistrées, simplement en allant les récupérer dans le lecteur Données (N:).