Utilisation du client de synchronisation OneDrive
Avertissement La procédure suivante est réservée à l’utilisation du client de synchronisation OneDrive qui est inclus avec le système d’exploitation Microsoft Windows 10.
Important Le client de synchronisation OneDrive inclus avec le système d’exploitation Microsoft Windows est préalablement configuré sur les ordinateurs appartenant au Cégep Marie-Victorin pour se connecter avec votre compte d’utilisateur.

Pour ouvrir et configurer le client de synchronisation OneDrive, double-cliquez l’icône OneDrive se trouvant dans le coin inférieur droit de l’écran près de l’horloge.

Dans le champ indiqué à la première ouverture du client de synchronisation OneDrive, tapez votre adresse courriel complète du Cégep Marie-Victorin
(pour un employé : prenom.nom@collegemv.qc.ca, pour un étudiant : numérod’admission@collegemv.qc.ca), puis cliquez sur le bouton Se connecter.

Capture d’écran de la connexion au client de synchronisation OneDrive
Capture d’écran

Une fois la connexion en cours terminée, une fenêtre indiquant votre dossier OneDrive s’affichera. Cliquez sur le bouton Suivant.

Capture d’écran du dossier OneDrive
Capture d’écran

Une fois le chargement effectué, si une fenêtre demandant de synchroniser vos fichiers OneDrive sur le PC s’affiche, cliquez sur le bouton Suivant.

Lorsque le message Bienvenue dans OneDrive apparaîtra, fermez la fenêtre à l’aide du X dans le coin supérieur droit pour passer le tutoriel et le contenu de votre dossier OneDrive s’affichera.

Il suffit alors de glisser les dossiers et fichiers se trouvant sur le poste que vous souhaitez déposer dans votre dossier OneDrive.

Capture d’écran du contenu du dossier OneDrive
Capture d’écran

À tout moment, vous pouvez accéder à votre dossier OneDrive à nouveau en double-cliquant l’icône OneDrive se trouvant dans le coin inférieur droit de l’écran près de l’horloge.

Pour rendre disponible en tout temps un fichier ou dossier se trouvant dans votre dossier OneDrive sur le disque local du poste seulement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou dossier désiré, puis dans le menu contextuel, cliquez sur Toujours conserver sur cet appareil. Un crochet apparaîtra à gauche de l’option dans le menu contextuel et l’icône d’état sera Toujours disponible. Cette option conserve et enregistre l’élément dans votre dossier OneDrive local sur le poste seulement, donc vous ne pourrez pas y accéder sur un autre poste, ni sur votre compte OneDrive en ligne.

Pour rendre disponible un fichier ou dossier se trouvant dans votre dossier OneDrive sur le disque local du poste seulement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou dossier désiré, puis dans le menu contextuel, cliquez à nouveau sur Toujours conserver sur cet appareil. Le crochet disparaîtra à gauche de l’option dans le menu contextuel et l’icône d’état sera Disponible. Cette option conserve et enregistre l’élément dans votre dossier OneDrive local sur le poste, mais une copie originale demeure dans votre compte OneDrive en ligne.

Pour rendre disponible un fichier ou dossier se trouvant dans votre dossier OneDrive en ligne seulement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou dossier désiré, puis dans le menu contextuel, cliquez sur Libérer de l’espace. L’icône d’état sera En ligne. Cette option ne conserve et n’enregistre pas l’élément dans votre dossier OneDrive local sur le poste, seule la copie dans votre compte OneDrive en ligne est ouverte et enregistrée.